The Dark Knight Rises bien haut (quelques spoilers par-ci, par-là)

Après avoir vu le film 3 fois, je me décide enfin à rédiger ma critique de TDKR. Il me fallait au moins ça devant un film qui a suscité autant d'attentes, de fantasmes et qui ne laisse pas indifférent. J'avoue ne pas avoir été le dernier à participer à cette frénésie autour du film et finalement autour de la trilogie toute entière.

Bon alors ça y est, le voilà sorti ce 3è et dernier opus de la saga de Nolan. J'ai d'abord deux remerciements à faire envers ce type (je ne me permettrais pas de dire que je suis fan étant donné que je n'ai vu que ses Batman ainsi qu'Inception mais ces derniers m'ont beaucoup plu) : je le remercie de ne pas avoir succombé à la 3D et je le remercie également d'avoir été au bout de son idée concernant le Chevalier Noir, formant ainsi un tout cohérent, j'y reviendrai. Il avait signé pour 3 films, il s'y est engagé. J'espère à présent qu'il ne cédera pas aux sirènes d'un 4è opus. Qu'il en reste là. Il a pour ma part accompli un putain de boulot sur Batman et j'espère qu'il n'ira pas se compromettre à faire une suite. Ça casserait la mythologie, l'atmosphère particulière qui règne dans et autour de sa trilogie.

Le bonhomme a l'air d'être obstiné, il s'en tient à ses idées. Ça peut être bien comme ça peut être dommageable. Car j'en arrive à ce qui est pour moi le principal défaut de TDKR : il est trop court ou plutôt il n'est pas assez long au regard de son ambitieux scénario. Raconter la fin de Batman version Nolan nécessiterait pour moi un film encore plus long avec des développements supplémentaires concernant certains personnages (Bane) ou certains passages (Bruce Wayne en prison). J'espère que la version DVD-Blu-Ray fournira des scènes bonus, des scènes coupées mais quand on sait que ça n'a pas été le cas pour les 2 premiers films, il y a des raisons d'être pessimiste à ce sujet. Bon et puis aussi un film plus long parce que bah j'ai envie de faire durer le plaisir ^^ Surtout qu'à la fin, le film nous abreuve tellement de révélations, de moments forts, de morceaux de bravoure (avec la musique prenant aux tripes d'Hans Zimmer) que j'ai eu l'impression que Nolan accélérait brutalement son film pour ne pas lasser le public et lui offrir ce qu'il attend depuis le début.

Car oui je pense qu'en ayant suivi la saga depuis le début, on ne peut pas être surpris par la fin. Elle est finalement logique, l'intérêt se trouve ailleurs. Ce film regorge de références à TDK (normal) mais aussi et surtout au parfois sous-estimé Batman Begins que j'avais adoré et qui n'a absolument pas à rougir face à ses suites. Plusieurs éléments sont repris, des personnages reviennent, des flash-back des 2 premiers films trouvent parfaitement leurs places dans ce 3è long et ainsi on a l'impression que la boucle est bouclée, que la messe est dite, 3-0 score final.

Alors certes, tout n'est pas parfait. TDKR n'est pas un film parfait. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre dans le sens maîtrise parfaite de son sujet, avec une approche irréprochable. On reproche au film nombre d'incohérences, d'approximations, de facilités de scénario (je regrette le traitement final de Bane, certains passages sont maladroits, quelques problèmes de rythme par moments et puis la mort de Marion Cotillard, évidemment). Nolan nous a habitué à quelque chose de plus rigoureux. Toutes ces critiques sont vraies, le film est perfectible. Il agace par ses manquements, par ses petites défauts qui font qu'on n'a pas la fin en apothéose qu'on était en droit de demander. Mais c'est justement parce Nolan nous a habitué à tutoyer l'excellence qu'il était difficile de faire mieux. Il a décidé de faire autre, de faire différent. Et puis Batman ne commence pas avec TDK mais BB. TDK est présenté comme un chef-d'oeuvre et TDKR dans un sens l'est aussi parce qu'il fait bougrement plaisir malgré ses points négatifs. Il parle au coeur, il prend aux tripes. Il dégage une forme de charme, d'exutoire que l'on s'attend à trouver dans un film clôturant une trilogie. Ses défauts font son succès. Je n'ai même pas envie de rentrer dans le débat du meilleur film de la saga. Ce sont 3 films complètement différents, avec des ambiances, des enjeux complètement différents. Ce 3è film se recentre pleinement sur Batman là où le Joker éclipsait tout le monde dans le 2è. Batman reprend les rênes. Il tombe bien bas, il prend cher. Nolan n'hésite pas à le descendre dans tous les sens du terme au risque d'en rebuter certains, avant de le relever et de l'amener au firmament. La thématique de la peur fait un retour en force et on retrouve un peu de ce côté intimiste, exploration d'un personnage complexe du 1er film. Christian Bale rentre parfaitement dans le costume et dans les méandres tortueux de son personnage.

Je m'en voudrais pour un film de cette ampleur de rater quelque chose dans la critique. Je vais donc aborder les personnages puis le scénario pour être sur de ne rien oublier. Ça fait un peu scolaire mais je ne peux pas me permettre de prendre des risques avec Batman^^ :

Bane pour commencer. Il n'est pas un Joker 2, ce qui est absolument impossible à reproduire et ce n'est pas ce que j'attendais. A sa manière, à sa façon, il dégage un charisme incroyable avec sa voix, son masque, sa carrure. Il est impressionnant. Il arrive à susciter l'émotion malgré son machin sur la tronche, balèze dans tous les sens du terme. Son intelligence subtile est bien mise en avant. Ce n'est pas qu'un tas de muscles (cf. l'horrible version de Joel Schumacher). Son discours révolutionnaire est captivant et sa dégaine particulière participe à cette fascination. Il le dit lui-même : "Personne ne s'intéressait à moi avant que je mette ce masque". Là où il rejoint le Joker cependant, c'est qu'ils ont tous les deux conscience d'être des freaks, des gens pas comme les autres. Au fur et à mesure de mes différents visionnages de TDKR, je l'ai de plus en plus apprécié. Ce qui me dégoûte encore plus de sa fin. Un tel personnage ne mérite pas quelque chose de bâclé. De même son passé, ses motivations ne sont que survolées. Il aurait mérité un meilleur développement. Tom Hardy livre une nouvelle fois une performance démentielle. Le 2è combat contre Batman m'a rappelé des scènes de Warrior dans l'aspect violence pure des coups qui fusent comme des rasoirs.

Catwoman, reconnue à l'unanimité ou presque comme l'une des belles réussites de ce film. C'est également mon opinion. Anne Hataway se glisse parfaitement dans la peau de la chapardeuse. Elle est toute en ambiguïté, en coups tordus, en fille insaisissable. Elle apporte un grain d'excentricité dans le monde sombre de Batman. Elle réveille un peu tout le monde. Sa relation avec Batman est intéressante. Merci la miss pour votre interprétation.

John Blake, petit flic prometteur, est bien sympa. Il se démène du mieux qu'il peut. C'est le bon pote qui est fan de Batman et auquel le public peut facilement s'identifier. Je n'en dirai pas plus (encore que les spoilers après deux semaines d'exploitation du film doivent être pas mal éventés à l'heure actuelle mais bon). Comme dans Inception, Joseph Gordon-Lewitt est très pro. Interprétation impeccable.

Le commissaire Gordon qui a l'air d'avoir pris un petit coup de vieux mais qui est toujours là, fidèle au poste. C'est toujours un plaisir de voir Gary Oldman l'interpréter.

Lucius Fox est un peu plus bousculé que dans les deux premiers films mais il garde sa dignité, sa sagesse, sa gouaille, son regard malicieux et son petit sourire en coin. Morgan Freeman quoi !

J'en arrive à Alfred, qu'on ne voit pas beaucoup finalement mais qui est pour moi très important. Dans ce troisième opus, il se lâche, il s'ouvre, il s'épanche sur ses sentiments envers Batman et Bruce Wayne. L'émotion vient de lui et ça fait plaisir de voir quelqu'un pleurer parmi les personnages un peu froids par moments de Christopher Nolan. Sir Michael Caine, vous êtes grand même dans vos moments de faiblesse.

Batman/Bruce Wayne : j'apprécie toujours autant la sobriété du jeu de Christian Bale. Il est intense, tout en rage contenue. Il avance sur de lui et parfois trop sur de lui, ce qui le fait tomber. J'ai trouvé que lors de sa première apparition en Batman dans le film, il était filmé de manière tendre, limite magique. Il est de retour mais il a un peu de mal, il est gauche, il s'échappe de manière un peu laborieuse. Son combat contre Bane est froid, violent, métallique, impersonnel, sans musique (le premier). Bane est vraiment son rival physique ultime, le dernier grand ennemi qui lui manquait avant de partir. Le voir se battre en plein jour montre bien qu'on assiste à l'explosion du monde de Batman. Tous les codes de son univers sont pulvérisés. Pour le reste, c'est du Batman version Nolan pure souche : efficace, minutieux, propre.

Pour ce qui est du scénario, il est très (voire trop ?) ambitieux. Il brasse beaucoup de thèmes, est involontairement (selon D.S. Goyer) d'actualité et se perd de temps en temps à vouloir tout aborder et tout résoudre. Les rebondissements et autres coups de théâtre font plaisir et rappelle quand même qu'on est en face d'un blockbuster. Un blockbuster pas comme les autres cependant. La fin est ce qu'elle est. Elle plaît ou pas. J'estime personnellement qu'elle est réussie. Après, on peut toujours chipoter sur 2,3 détails mais globalement, elle fait un bien fou.

J'ai encore 36 milliards de trucs à dire concernant ce film mais ils ne me reviennent plus. J'ai dit l'essentiel de ma pensée. Elle est bien évidemment subjective, partiale parce que j'adore Batman. Ça reste quand même un film de super-héros (bientôt oscarisé?) malgré tous les apports de Nolan et il y a une magie que l'on doit retrouver dans un film de ce type (je pense notamment à Batman arrivant sur la glace, moment qui a cristallisé beaucoup de critiques). Malgré le virage réaliste de Nolan, Batman doit conserver une part de mystère, d'incompréhensible. En témoignent ces différentes scènes dans les trois films où l'on voit le Chevalier Noir au sommet d'immeubles, de monuments, se tenant comme une gargouille, un être bizarre venu d'ailleurs, qui surplombe l'humanité (Gotham) silencieusement et qui donne tout pour la sauver.

Tout simplement, merci Batman !

le 15 août 2012

Modifiée

le 17 août 2012

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

Torpenn

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

Hypérion

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

kevisonline

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

Xavnda

The Dark Knight Rises bien haut (quelques spoilers par-ci, par-là)

le 15 août 2012

The Dictator

Critique de The Dictator par Xavnda

Ah ce Dictator avec sa bande-annonce qui m'a vendu du rêve et qui m'a immédiatement donné envie d'aller le voir ! Avec cependant la crainte légitime (et malheureusement souvent fondée pour les...

le 2 juil. 2012

The Amazing Spider-Man

Critique de The Amazing Spider-Man par Xavnda

The Amazing Spiderman, un nouveau Spiderman dix ans seulement après la sortie du Spiderman de Sam Raimi qui avait donné ses lettres de noblesse au genre du film de super-héros. The Amazing Spiderman...

le 19 juil. 2012