Oxide Pang, l'autre Pang qui forme la fratrie avec Danny réalise un thriller au scénario béton et au suspense accrue.
The Detective c'est le thriller réussi malgré le fait qu'il soit entaché par une seconde partie manquant de souffle. L'intrigue tient en haleine. Le casting n'est pas mauvais. La réalisation est rondement menée. Oxide Pang met en avant des couleurs chaudes et crée un climat moite où Tam semble constamment être surveillé dans la progression de ses recherches. On a vraisemblablement le sentiment d'être sous le poids de la mort, prête à frapper à chaque plan. Il y a une certaine originalité dans la façon que l'auteur à de faire avancer son film comme un puzzle qui se construit pièce par pièce.
Le scénario de The Detective joue sur la carte d'une intrigue complexe où l'on découvre les éléments en même temps que Tam, armé de son téléphone portable faisant appareil photo. Chaque lieu, chaque protagoniste est pris en photo, ils poussent à une réflexion propre. On en vient même à se demander si cette enquête en est réellement une, si ce n'est pas Tam qui s'imagine des choses lesquelles seraient pures coïncidences.
Oxyde Pang met en scène avec une certaine habilitée le suspense de ce long métrage. Le découpage est nerveux et donne une tension à l'intrigue. Le cadrage axial, l'action hors champ renforcent l'avancée de Tam dans les méandres de son enquête. Du coup, plus qu'un simple thriller, Oxyde Pang donne des teintes de film d'épouvante à son œuvre dans sa façon de le concevoir. Le gros bémol restera la réalisation de la course poursuite en voiture, le cinéaste passe complètement à côté de l'effet escompté.
The Detective est donc un thriller qui se laisse voir en reprenant l'image cliché du détective fauché sans une petite affaire à se mettre sous la dent jusqu'au jour où... mais avec cette touche de mysticisme qui rend le film angoissant. Aaron Kwok y assure une prestation correcte épaulé par un Liu Kai Chi sachant rendre la pareille.
Les invendus de Made in Asie #68