The Dinner
The Dinner

film de Menno Meyjes (2013)

Un restaurant branché à Amsterdam. Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse pour discuter de leurs enfants. De l’apéritif au plat principal, le sujet sera soigneusement évité mais le véritable enjeu va, peu à peu, se profiler : que faire avec l’acte de violence inouïe commis par leur fils respectif ?
Le film se raconte à travers les yeux de Paul (Jacob Derwig), un des deux frères. Professeur d’histoire plutôt sympathique au ton pour le moins caustique (écarté de la profession d’ailleurs suite à ses sautes d’humeur imprévisibles et à ses idées radicales sur la société moderne), ce père de famille a des opinions bien tranchées sur pas mal de sujets. Notamment sur son frère, politicien de la nouvelle gauche néerlandaise, qu’il soupçonne d’avoir adopté un petit Africain comme on s’approprie un accessoire, à toutes fins (politiques) utiles. Paul redoute fortement le dîner car il veut avant tout préserver sa femme du drame. Il pense être le seul au courant de l’ampleur de la situation. Mais les certitudes de Paul vont être taillées en pièces au cours de la soirée. Cela ne se passe pas vraiment comme il l’avait prévu.
Het diner est une adaptation du roman de Herman Koch qui a fait un carton aux Pays-Bas et un peu partout en Europe. Le film est à la fois une étude de mœurs, une satire sociale et un thriller. Inégalement mis en scène par le fait de cette multiplicité des genres, le film de Menno Meyjes (scénariste de Spielberg) dévoile, avec un style au cordeau, les petits arrangements complaisants que certains parents font avec leur conscience face à un acte de violence gratuit. Un peu brouillon dans son récit chronologique, le film a néanmoins le mérite de nous laisser quelques questions morales. Comme celle-ci : jusqu’où peut-on aller pour préserver le ciment familial ?

Créée

le 27 oct. 2014

Critique lue 1.4K fois

Critique lue 1.4K fois

Du même critique

The Dinner
Marie-Laure_Soetaert
7

Adaptation du roman de Herman Koch

Un restaurant branché à Amsterdam. Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse pour discuter de leurs enfants. De l’apéritif au plat principal, le sujet sera soigneusement évité mais le...

le 27 oct. 2014