"Faites de votre mieux, même pour ce qui est insignifiant..
De là, vous pouvez atteindre la sincérité..
Cette sincérité devient apparente..
D'être apparente, elle devient manifeste..
Quand elle brille, elle touche les autres..
Quand elle touche les autres, ils changent..
Une fois le changement , ils se transforment..
Seulement ceux,
avec une totale sincérité,
peuvent tout transformer..
.. Ce-là changera,
si vous agissez de votre mieux,
une chose après l'autre,
Le monde changera"

Un film à savourer sans modération. L'image est sublime. Les cadrages sont parfaits. La musique est superbe. Et que puis-je ajouter pour ce qui est du scénario? Y a t il un sujet qu'il n'a pas abordé? (t'exagères pas un peu là?)
Objectivement non! Le film a touché un peu à tout pour trouver le juste équilibre.
Se déroulant en gros de 11h30 à 4h30 du surlendemain, le réalisateur bien ingénieux grignote d'un coté à l'autre des deux extrémités pour parvenir au moment de la confrontation. Ceci n’exclue pas des flash-back remontant à l'enfance des personnages principaux pour que le spectateur devine la réponse à la question posée à la fin "comment c'est arrivé?"

"The fatal Encounter" nous entraîne dans un tourment où loyauté et trahison se coutoient hypocritement pendant des années & où il est difficile de faire un libre choix avec discernement et non sous la menace ou simplement pour se venger. Certains personnages sont comme des marionnettes qu'on s'est confectionné intentionnellement, qu'on a forgé depuis leur plus jeune age, qu'on a toujours pensé pour eux, qu'on a mis là pour un objectif bien déterminé; mais le facteur temps à fait son jeu, au moment venu de l’exécution du complot, ils ne sont plus certains de vouloir faire ce dont on a exigé d'eux, et là, la loyauté change de camp en se demandant si ça vaut la peine.

Le film alterne bien les scènes de cruauté et ceux paisibles traitant d'amour et d'amitié. Pour ceux qui aiment les films d'action, le réalisateur a pensé à vous, la confrontation est à l'horizon.
Et puis, ce film réussira sans doute à vous dérober une larme vers la fin (je ne dirai pas plus à ce sujet, une scène où les personnages se rendent compte de leur situation absurde et où l'un d'eux pose la question clé: comment on en est arrivé là? seul le spectateur saura)

Cependant on ne s’arrête pas dans le chaos totale, car il est question de faire un compromis et de choisir entre le règlement de compte et le pardon, l'ultime choix raisonnable à faire pour le bien de tous. Cette recherche d'équilibre, du juste milieu, de la conciliation est abordée à plusieurs reprises dans le film:
• La première fois, c'est quand le Roi se révolte contre l'étude des "classiques", traite ses conseillés/instituteurs de fainéants et leur demande de trouver des solutions aux problèmes actuels (sauver les enfants des concubines). A la fin du film on retrouve cette citation (écrite en haut) qui guide le Roi sur le chemin du "changement du monde".
• On retrouve cette quête aussi (réconciliation des classes) quand le Roi se lie d'amitié avec son serviteur, chose que lui reprochent ses conseillés/ministres. Et là il leur démontre que cet homme qu'ils sous-estiment connait les "classiques" mieux qu'eux.
• la troisième fois c'est quand les deux généraux ennemis rivalisent entre l'usage des armes à feu ou des flèches. A la fin du film on les retrouve cote à cote, dans le même camp.
• et pour finir, le pardon mutuel, main dans la main, on oubli les trahisons et on va de l'avant..

..on va de l'avant pour un monde nouveau et pour y parvenir, il faut commencer par libérer ces enfants qu'on exploite et que par la suite on jette comme du bois au feu des complots qui ne les concernent pas.

à méditer..

D'autres avis sur The Fatal Encounter

Miria_Clara_Dubois

Un film comme on n'en voit que rarement!

"Faites de votre mieux, même pour ce qui est insignifiant.. De là, vous pouvez atteindre la sincérité.. Cette sincérité devient apparente.. D'être apparente, elle devient manifeste.. Quand elle...

critiks_moviz

Critique de The Fatal Encounter par Critiks Moviz

« The Fatal Encounter » est un très bon film historique, disposant d’une histoire complexe et d’une intrigue avec plusieurs torsions à travers le développement. Le rythme est plutôt lent pour finir...

le 21 déc. 2017

Miria_Clara_Dubois

Un film comme on n'en voit que rarement!