Flash utilise ses super pouvoirs pour voyager dans le temps afin de changer les événements du passé. Cependant, lorsque sa tentative de sauver sa famille modifie par inadvertance l'avenir, il se retrouve piégé dans une réalité dans laquelle le général Zod est revenu, menaçant l'anéantissement. En l'absence d'autres superhéros vers qui se tourner, le Flash cherche à faire sortir un Batman très différent de sa retraite et à sauver un Kryptonien emprisonné.

Le film solo sur Flash est enfin sortit. Ce film était un gros projet ambitieux, car ça aurait du être le premier film de super-héros à exploiter le multiverse avant MARVEL, et surtout le film qui aurait, à la manière de FLASHPOINT, du rebooter l'univers du DCCU. Mais le projet a connu de gros problèmes de production, avec les nombreux reports et aussi le problème d'Ezra Miller avec ses nombreux accusations judicaires.

Au final, c'est un film très sympathique mais qui est loin d'être exceptionnel, et qui est entre le blockbuster ambitieux, et le film de super-héros pop-corn très classique qui n'apporte pas grand chose.

L'histoire est assez correcte, sur Barry Allen qui cherche à remonter le temps pour sauver sa mère morte et son père injustement accusé, mais qui se retrouve dans un autre univers durant l'époque où le général Zod menace la planète Terre, tout en rencontrant un Barry Allen Alternative ainsi que le Batman de Michael Keaton. Le tout est assez correct, avec une histoire classique (et aussi un peu bordélique) de sauver le continuum espace temps et tout les univers.

avec en plus un final assez surprenant où les deux Flash se retrouvent dans une immense boucle à force de remonter le temps pour changer le rapport de force dans le climax, ce qui mène à l'entrechoc des autres univers où on voit les différents adaptations cinématographiques et télévisuelles de DC, avec en plus la présence d'un Superman interprété par Nicolas Cage du projet avorté de Tim Burton à la fin des années 90. Bien que je trouve que la résolution finale est trop facile avec Dark Flash qui met fin aux catastrophes temporelles en tuant accidentellement le Barry alternatif. Et la toute fin (bien que ça ne ressemble pas trop à un reboot) se déroule dans un monde où George Clooney est Bruce Wayne.

Après le tout reste un film de super-héros classique avec du fan service avec notamment l'univers du Batman de Keaton, de l'humour assez amusant, bien que parfois ça va trop loin, notamment le moment où le Barry alternatif s'amuse pour la première fois en ville avec ses pouvoirs, mais provoque des dégâts et se retrouve tout nu avec ses habits qui prennent feu. Et on a aussi un coté dramatique assez bon avec l'histoire de Barry qui cherche à empêcher la mort de sa mère (et la morale classique que les souffrances font partis de l'évolution des super-héros, et qui faut accepter le sort des parents)

et menant aussi à une belle scène vers la fin où Barry voit pour la dernière fois sa mère et finit par accepter son sort pour sauver le multivers

Le casting est vraiment bon, avec en tête Ezra Miller qui est très bon dans le rôle de Barry Allen, et qui excelle aussi dans la relations entre les deux Barry, avec les écarts de personnalité entre les deux. Et on a Michael Keaton qui revient dans son rôle de Batman et qui est très bon dans son personnage vieillissant et à la retraite (bien que sa première apparition avec sa carrure d'ermite chevelu et barbu qui se bat est assez ridicule).

Et qui a une bonne conclusion en mourant au combat

Et on a Sasha Calle qui est très bonne et cool dans le rôle de Kara Zor-El/Supergirl, et qui (bien que ce ne soit pas compliqué) est la meilleure incarnation en live du personnage, même si elle est reléguée à un personnage tertiaire.

Après au niveau du reste du casting, on a Michael Shannon qui reprend son rôle de Zod qui reste bon bien qu'il n'apporte rien de plus que son rôle dans Man Of Steel, et on a quelques noms du Snyderverse qui sont présents dans la première partie.

L'action est assez bonne, avec la scène de la course poursuite à Gotham City avec le Batfleck, la scène d'action à la base russe où les deux Flash et le Batman de Keaton doivent sauver Kara, ainsi que le climax contre l'armée de Zod.

La réalisation est assez bonne malgré des maladresses. On a le droit à de bons moments de mises en scènes comme quelques plans séquences dynamique dans l'action (notamment la première scène d'action de Kara) ainsi que les ralentis avec les pouvoirs de Flash. Mais on a aussi des plans vraiment pas beaux et très téléfilm. Et on a le droit à des effets spéciaux beaux et également un peu ratés, surtout avec l'overdose visuel.

Et la musique est assez bonne, avec en plus le retour du thème culte de Batman de Danny Elfman.

Un très sympathique film de super-héros, mais loin d'être exceptionnel et d'être le film qui devait relancer l'univers bordélique de DC.

le 14 juin 2023

D'autres avis sur The Flash

Marvellous

Across the Flash-Verse

Voyage dans le temps, Multiverse et caméos : trois recettes qui ont la côte chez les blockbusters depuis quelques années maintenant. Alors qu'est-ce qu'il y aurait de mal à mélanger les trois ?Autant...

le 6 juin 2023

RedArrow

Spaghettipoint

La fin et le début. La fin d'un DCEU qui avait démarré sur les chapeaux de roue avec "Man of Steel" avant de se crasher en cours de route, comme schizophrénique, n'arrivant jamais vraiment à trouver...

le 15 juin 2023

enviedefilms

Humain

J'ai l'impression d'être dans le multivers quand je vois les critiques entre the flash et le dernier spiderverse. Comme si seul l'apparence compte. Oui The flash est ultra dégueulasse visuellement et...

le 15 juin 2023

Empire of Light