The Four
6.4
The Four

Film de Gordon Chan et Janet Chun (2012)

Dans la Chine médiévale, des adeptes de kung fu aux pouvoirs magiques travaillent pour le département divin, les services secrets directement sous les ordres de l’empereur. Leurs membres enquêtent actuellement sur un trafic de fausse monnaie qui déstabilise le commerce. Le département six, la police traditionnelle, jalouse les privilèges du département divin et infiltre en conséquence un des meilleurs agents à l’intérieur. Mais ce policier possède lui-même des capacités difficilement maîtrisables…


Gordon Chan est un réalisateur vétéran. Il a réalisé en vrac Fist of legend, Cat and mouse, Painted skin et Mural. Tous ne sont pas des chefs-d’œuvre, mais son talent est indéniable. Gordon Chan adapte ici un roman moderne assez connu pour avoir déjà été transposé dans une série télévisée.


Le scénario est très compliqué. L’enquête policière est mélangée aux intrigues politiques entre départements, au complot d’un énigmatique grand méchant et à l’inévitable histoire d’amour. La galerie de personnages est dense, les échanges sont rapides et il faut s’accrocher pour ne pas être noyé sous les informations.


Mais l’histoire regorge de petits moments délicats comme l’adoption du chiot par Cold blood ou les interactions des membres du département divin. Les acteurs sont non seulement doués, mais surtout habités par leur personnage. Deng Chao est parfait dans son rôle de cabot maladroit, la grande Liu Yifei (elle a un talent certain) est excellente en handicapée constipée, Collin Chou est un guerrier impressionnant et même cette peste de Jiang Yiyan est attachante. Enfin, la bienveillance d’Anthony Wong rend cette équipe immensément sympathique. Ce sont tous de grands enfants adoptés par ce sage. Le succès du film provient d’une recette classique, mais redoutablement efficace : un groupe de héros portés par des acteurs qui jouent en bonne intelligence et un scénario d’aventure épique. Le résultat est très prenant, d’autant plus qu’il est facile de s’attacher à tout ce petit monde.


Les images, si elles ne sont pas extraordinaires, sont cependant tout à fait honnêtes et mettent bien en valeur les combats épiques de ces superhéros. Enfin, la magie omniprésente est habilement cachée pour n’en paraître que plus surnaturelle.


The four est donc un excellent film d’aventure épique qui se suffit à lui-même bien qu’il ait des suites, ce qui est appréciable à l’époque des séries cinématographique. À déguster.

OeilDePatrick
8
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2023

Critique lue 8 fois

OeilDePatrick

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur The Four

The Four
mikeopuvty
8

Ne vous fiez pas au titre : ça n'est pas un film Nazi !

Cinéaste aussi rare que mésestimé, Gordon Chan nous revient avec une superproduction généreuse et alambiquée à souhait. Après une séries d'impressionnants plan séquences à la grue (avec des...

le 4 oct. 2012

Du même critique

Hammer and Bolter
OeilDePatrick
6

The emperor protects !

Ah, Warhammer 40 000 ! ! ! Chaque épisode est un one shot sur une faction du monde, et il y en a ! Si les dessins sont passables et l’animation est franchement moche, les scénarios sont savoureux. On...

le 4 févr. 2023

2 j'aime

Ghost in the Shell
OeilDePatrick
10

Chef-d'œuvre

Dans un monde cyberpunk, deux officiers de la section 9 enquêtent sur un pirate informatique. Entièrement cybernétisés, les policiers appartiennent corps et âmes au gouvernement, ce qui fait douter...

le 1 nov. 2022

2 j'aime

Mister Babadook
OeilDePatrick
7

L’agacement tue

Amelia a perdu son mari dans un accident de voiture alors qu’il la conduisait à l’hôpital pour accoucher. Depuis, elle élève seule et avec difficulté son fils de 6 ans. Un jour, elle découvre chez...

le 14 avr. 2024

1 j'aime