En préambule je tiens à dire que j'aime beaucoup l'œuvre de David Fincher, que se soit le crépusculaire et très contesté Alien 3, le virtuose Seven, le polémique Fight Club, l'ingénieux Panic Room, le méticuleux Zodiac, le pamphlétaire The Social Network, le poétique L'Étrange Histoire de Benjamin Button, le diabolique Millenium ou le pervers Gone Girl, il y a toujours quelque d'intriguant et de vertigineux dans chacun de ses films. Ceci étant dit, il y avait quelque chose qui me déplaisait lorsque j'ai visionné The Game à sa sortie en 1997 mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus à l'époque et j'ai finalement compris de quoi il s'agissait après avoir vu le Tenet de Christopher Nolan. The Game est un film entièrement tourné vers son concept à l'instar de Tenet, on y suit la plongée d'un riche businessman dans un jeu dont il ignore les règles et toute l'intrigue tourne autour de l'ambiguïté entre le jeu et la réalité de ce que vit le héros. Alors je ne remets pas du tout en cause la mise en scène de Fincher qui maitrise avec toujours autant de talent les rebondissements, l'ambiance et le rythme de sa narration, le problème vient selon moi du scénario qui tourne vite en rond une fois qu'on a compris vers quoi il veut nous mener. J'avais d'ailleurs eu le même sentiment avec Tenet qui exploitait l'entropie en boucle (je sais, cette blague est pourrie) mais ne parvenait jamais à développer correctement ses personnages et son intrigue pour aboutir à une œuvre désincarnée au final. The Game aurait peut-être pu m'embarquer s'il avait duré seulement 1h20 mais 2h00 de vide conceptuel ont fini par avoir raison de ma patience pourtant infinie envers l'œuvre du sieur Fincher. À ne voir que pour le brillant exercice de style même s'il est vain en bout de course donc.