The Garden of Sinners: Future Gospel
The Garden of Sinners: Future Gospel

Long-métrage d'animation de Tomonori Sudô (2013)

Après un OVA consacré entièrement à la fermeture de la franchise, Ufotable décide de l'exploiter une nouvelle fois avec Mirai Fukuin, qui ajoute deux histoires secondaires et quelques nouveaux éléments de conclusions pour boucler la boucle.

Le film est divisé en deux parties. La première suit la structure classique d'un film de Kara no Kyoukai. Rien d'extraordinaire : on introduit un antagoniste, un nouvel élément de magie, on explique et on "enquête", Shiki montre à quelle point c'est une badass et on résout l'affaire avec quelques phrases bien tournées pour sonner intelligent.

La première partie re-introduit Seo Shizune, une quasi figurante du sixième film, ce qui permet à la fois d'approfondir le personnage ainsi que l'élément de magie mis à l'honneur durant ce film.

Pourquoi, dans la perspective d'un tout dernier film, approfondir quelqu'un d'aussi secondaire ? Mirai Fukuin est un appendice certes mais on pourra trouver dommage d'avoir investit autant de temps sur Seo, qui fait un peu fonction de remplissage inutile il faut dire.

La deuxième partie se passe dix années après la première mais les deux se relient de façon à donner une conclusion autant à la première histoire qu'à l'ensemble de la franchise, ce qui est bien futé et donne lieu aux moments les plus intéressants du film, de loin.

Cette deuxième partie en profite pour faire plaisir aux fans en introduisant un nouveau personnage, Mana, qui n'a pourtant rien pour elle et encore une fois fait fonction de remplissage à l'intérêt limité. On ne voit que quelques secondes Shiki plus âgée et le manque de contexte général nous laisse un futur largement inexploré, ce qui a de quoi nous laisser sur notre faim.

En terme de production, Ufotable continue à maintenir ses standards et le film est évidemment très beau sans impressionner vu qu'il n'y a que très peu d'actions.

Après un film d'épilogue extrêmement posé, Mirai Fukuin se détache tout autant de ce que pouvait nous proposer les films principaux. Moins mémorable, moins éclatant sur tous les points, cette légère addition s'empile sur une franchise qui était déjà terminée et s'avère donc extrêmement superflue au final.

Ne pas oublier que Mirai Fukuin est accompagné d'un autre OVA, Extra-Chorus, qui présente trois autres petites histoires, dont deux centrées sur Kokuto-Shiki.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Anime] Films 2013

le 31 mai 2014

Hyouka

Critique de Hyouka par Skidda

Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...

le 17 sept. 2012

Ping Pong

Critique de Ping Pong par Skidda

Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...

le 20 juin 2014

La Disparition de Haruhi Suzumiya

Manifeste du Yukiisme

La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...

le 24 août 2011