Voir le film

The Green Knight : une aventure fantastique digne de la légende

Je voulais absolument le voir et je fais partie de cette minorité qui ont quitté la France pour aller le voir … en Belgique !

Entre mythe, légende et quête existentielle, The Green Knight est un film ambitieux et fascinant.
L’histoire suit Gauvain, neveu du Roi Arthur et jeune chevalier qui n’a pour l’instant accompli aucun exploit à son nom, aucun acte de bravoure digne d'être raconté.
Le jour de Noël, Gauvain accepte un défi lancé par un mystérieux chevalier vert : Gauvain doit le décapiter. Gauvain en ressort victorieux en décapitant la tête mais le chevalier vert toujours vivant repart avec sa tête sous le bras en lui disant qu'ils devront se retrouver, dans un an jour pour jour …
Commence alors une quête où Gauvain va prouver sa valeur et se battre pour l’honneur.

Le premier atout de ce film est le respect de l’œuvre littéraire, The Green Knight est l’adaptation du roman de chevalerie Sire Gauvain et le Chevalier vert (rédigé en vers la fin du XIVe siècle, l’identité de l’auteur reste inconnue)
Ce qui fait que le film s’attache davantage à la poésie du récit et de l’image.
Le film est chargé de symbolisme, ici il n’est pas question de grands combats épiques où les cascades s’enchaînent.
Dans ce film, le cœur du combat se déroule davantage sur la psychologie du personnage de Gauvain.
The Green Knight est une superbe relecture de cette légende arthurienne, le réalisateur nous plonge dans un univers médiéval et celtique, un film de fantasy avec une approche contemplative (à noter que certains passages sont très lents et poussifs) et énigmatique.

Grosse mention à David Lowery qui nous avait déjà chamboulés et hypnotisés par son dernier film A Ghost Story , un récit fort sur la mort et le deuil.
Mais avec The Green Knight, on ne peut que remercier son travail lui qui a scénarisé, réalisé, coproduit et même MONTÉ le film. Juste REMARQUABLE !
La réalisation de David Lowery est d’une beauté (littéralement chaque plan est une merveille), les jeux d’ombres sur les visages des personnages notamment celui de Gauvain sont magnifiques !
Visuellement c’est époustouflant, la photographie est envoûtante, des scènes absolument incroyable (je pense à la scène du lac <3)
Le décors, costumes et paysages sont superbes accompagnés d’une atmosphère brumeuse et sombre.
Les acteurs sont top mais c’est bien Dev Patel qui est éblouissant, quel prestance, il assure à merveille la carrure du chevalier.
La musique est à souligner, des chants célestes et parfois sinistres rythment le récit ainsi que la musique de Daniel Hart qui rajoute une note d’étrange en plus.

The Green Knight est un film à l'atmosphère singulière, un récit chevaleresque avec une approche étrange et onirique.
Une quête non pas épique mais humain, le héros Gauvain passe par des moments de profond désespoir, de découragement, de peur et de doute.
Encore une fois A24 prouve qu’il est un des plus gros studios actuellement, capable comme toujours de produire des films uniques avec une grande portée artistique.
Un des plus grands films de cette année 2021 !

La fin (spoilers) :

Gauvain est souvent considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde. C'est un chevalier modèle et fort.
Dans le film, Gauvain est dépeint comme quelqu’un de nonchalant mais c’est durant sa quête qu’il développe sa véritable nature en exploitant son héroïsme, en effet après avoir décapité la tête du chevalier vert, Gauvain devient un héros aux yeux du peuple et son acte de bravoure inspire la jeunesse.
Mais pendant sa quête à chaque épreuve qu'il rencontre et affronte (en réalité c’est le test d'une des 5 vertus des chevaliers de la Table Ronde: honneur, courage, chasteté, etc. ) Gauvain échoue à chaque fois en se montrant ingrat et en faisant le choix de la facilité.
Gauvain a en réalité peur de la mort alors qu’un chevalier ne redoute pas de la mort.
Lors de la confrontation finale avec le chevalier vert, Gauvain apeuré par le chevalier vert fuit comme un lâche, lorsqu’il revient au royaume, tout le monde l’acclame pensant qu’il a vaincu le chevalier vert, il devient le digne successeur d’Arthur sur le trône et devient le nouveau Roi sous les yeux de sa mère.
Mais sa vie devient de plus en plus misérable (il ne peut se marier avec la femme qu’il aime, son fils décède jeune, son peuple le rejette …)
En réalité tout ceci n’est qu’une scène de prémonition d'un futur où il aurait fait le choix de la gloire au détriment du courage.
Le film se termine avec un face à face de Gauvain fasse au chevalier vert et Gauvain accepte son sort et affronte sereinement l'épreuve proposé par le chevalier vert.

Le film bien que fidèle diffère sur la fin de la version littéraire, dans la littérature le chevalier vert est Bertilak de Hautdésert, dans le film même si il n’est pas indiqué c’est le personnage de Joel Edgerton qui incarne Bertilak.
Les trois coups de la hache du chevalier vert lors de la confrontation finale avec Gauvain agenouillé correspondent aux trois tentations de l’épouse Bertilak (incarné dans le film par Alicia Vikander).
Même dans la création du chevalier vert, dans la version littéraire c’est grâce à la magie de Morgane la Fée que le chevalier vert se transforme mais dans le film le chevalier vert est le fruit d’un sortilège magique prononcé par la mère de Gauvain au début du film.

lncjoa17

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon TOP 10 Films 2021

le 17 août 2021

D'autres avis sur The Green Knight

Cygurd

La couleur de la honte

De prime abord, la filmographie de David Lowery peut paraître au mieux surprenante, au pire incohérente. Après des Amants du Texas trop inféodés au premier cinéma de Terrence Malick pour pleinement...

le 31 juil. 2021

Fend la légende

Le prestige singulier rencontré par A Ghost Story avait fait de David Lowery un réalisateur attendu : l’homme, prolixe et éclectique, capable de s’illustrer dans des productions on ne peut plus...

le 4 janv. 2022

limma

Critique de The Green Knight par limma

The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...

le 22 août 2021

BigBug
lncjoa17

BigBug : une caricature d’anticipation édulcoré

9 ans après son dernier film L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux voyage de T.S. Spivet, Jean-Pierre Jeunet revient sur « petit » écran avec BigBug, une comédie satirique de SF qui...

le 11 févr. 2022

The Green Knight : une aventure fantastique digne de la légende

Tout d’abord, il faut savoir que The Green Knight était le film de 2021 que j’attendais le plus. Je voulais absolument le voir et je fais partie de cette minorité qui ont quitté la France pour aller...

le 17 août 2021

Aya et la Sorcière

Aya et la sorcière : 1er film en 3D de Ghibli

Enfin vu ce premier film en image de synthèse de chez Ghibli sur le site du festival de Gérardmer. Alors c’est très différent, assez original mais j’ai pas accroché à l’histoire. Adapté d’un roman...

le 28 janv. 2021