Kristen Stewart ! Oui je pense que tout le monde la connait ! Actrice emblématique de la fameuse saga des Twilight, elle a décidé il y a un an de faire une pause cinéma afin de renouer avec elle même et s'est mise à tourner coup sur coup 3 films de moindres envergures (ceci dit on a tendance à oublier qu'avant les Twilight elle était plutôt sympathique dans Into The Wild ) . Après un Sill Alice où elle était un peu au second plan (mais largement moins que les autres acteurs), là voilà de nouveau en tête d'affiche chose qui ne lui est pas arrivé depuis...Blanche Neige et le Chasseur (ouais). Donc qu'en est-il de son rôle dans Camp X-Ray ? On va voir ça !

Un film très intéressant mais à la réalisation irrégulière

Oui, ce film est très intéressants du point de vu histoire et ça se sent. Il y a dans ce film pas mal de bonnes idées de mise en scènes, tel que l'utilisation du flou et de la musique pour renforcer l'effet dramatique. C'est peut-être très académique mais ça marche toujours. Ceci dit au niveau de la réalisation par contre, c'est assez irrégulier. Tout le long du film pas tant que ça mais sporadiquement oui. On voit que la caméra tremble un peu trop là où il ne faut pas.

Je ne parle pas des scènes où les gardes maîtrisent les détenus, là c'est normal que la caméra bouge.

De plus, il y a quelque fois où la mise au point ne se fait pas correctement. C'est peut être du chipotage mais cela saute aux yeux. Il fait souvent au début du film afin de donner une effet de style

Comme par exemple lors du premier briefing

mais sporadiquement il le fait quand même. Ceci dit ce n'est pas trop génant et ça n'entache rien à l'appréciation du film.

Cole, Ali et les autres

Tout d'abord parlons du personnage de Kristen Stewart alias Amy Cole. Elle est aussi inexpressive que d'habitude donc niveau jeu d'actrice on pourrait croire qu'elle n'a pas évolué. Sauf que là, ça a du sens. Elle joue une gardienne de prison au Camp X-Ray (ou Aile Delta , je ne sais pas pourquoi ils l'ont rennomé en vf) ce qui signifie qu'elle ne peut pas avoir des mimiques. Et quand elle est dans la vie de tous les jours, elle fait un effort dans l'acting. Elle n'est pas spécialement féminine mais bon ! Au moins ça évolue. D'autant plus elle parvient un peu à nous émouvoir. Ce n'est pas encore tout à fait ça niveau émotion, mais ça commence à se réveiller. Mais je reprocherai ça au scénario plutôt qu'à elle.

Ali Amir (joué par Peyman Moaadi) est un prisonnier qui a été capturé dès le début du film et qui nous une "relation d'amitié" (j'y reviendrai). C'est un personnage touchant mais affreusement ennuyant. Je sais que ces manières sont fait pour attirer l'attention, mais il en fait juste trop ! Mais bon, au fur et à mesure il se calme et il devient sympathique. Sauf que le fait qu'il s'est comporter comme un boulet au début n'a pas trop aidé à ce qu'il soit sympathique. En plus d'introduire pas mal de trous scénaristiques.

Comment il a fait pour se procurer la pointe à la fin du film pour se suicider ?

Les autres personnages sont assez bien exploités mais assez stéréotypés pour 2 d'entre eux.

On a le Colonel James Drummond (joué par John Carroll Lynch ) qui n'est là que pour donner des ordres et recadrer ses recrus. En clair, il est la figure d'autorité par défaut.

Le Capitaine Randy Randsell (joué par Lane Garrison) est le supérieur hiérarchique de Cole mais qui s'avère être un sadique de première

en plus d'avoir voulu abuser Cole

Ceci dit, il devient joyeusement sadique. Il s'agit du gars sympathique mais qui devient progressivement, la personne qu'on aimerai détester.

Et après on a les compagnons d'arme Rico Cruz joué par Joseph Julian Soria et PFC Raymond Jackson joué par Ser'Darius Blain. Et bien d'autres encore. Si Rico est assez bien exploité, malgré son stéréotype de novice qui n'a qu'une vision naïve du monde, les soldats ne sont pas si bien exploité que ça. Je sais que le film ne se concentre que sur Cole, ceci dit, elle a une bien meilleur interaction avec eux au début du film...mais ces derniers sont quasiment invisible vers la fin du film. Et c'est dommage car il n'y a pas de réel enjeu dramatique vers la fin mise à part la confirmation de la relation entre Cole et Ali. Et c'est là le gros problème du film.

Un film qui ne fonctionne pas

Là je suis désolé de le dire, mais le film ne fonctionne pas. On ressent bien la menace et les enjeux qu'il y a dans ce film. Mais cela ne fonctionne pas pour plusieurs raisons. D'abord la relation d'amitié entre Amy et Ali est artificielle à cause l'ellipse temporelle.

Au départ, ils ne se connaissent pas et n'ont aucune réelle interaction mais pour ellipse temporelle et ils sont amis. Le fait qu'elle s’intéresse à lui était un parfait ébauche pour qu'ils nous un début de rapprochement, mais on ne voit pas se rapprochement s'effectuer. Ali se comporte de manière désagréable et pouf il devient plus docile 8 mois plus tard.

Et c'est ça le problème, ou l'avantage du film c'est selon. Mais pour moi c'est un problème. Tout est dans la suggestion. Bien sûr cela peut marcher mais cela nécessite un talent de mise en scène que le réalisateur n'a pas. Dans ce cas, il aurait du rendre leur rapprochement plus concrète. Car sinon on n'y croit pas du tout qu'elle est une relation "inappropriée" avec lui ! Ceci dit la toute dernière scène du film, même si elle est touchante et entérine leur amitié ne fonctionne pas elle non plus et cela pour une seule raison. Elle repose sur un ressort cliché.

Pourquoi est-ce que le garde prend autant de temps pour trouver une radio alors qu'elle a eu tout le temps de récupérer la pointe et lui prendre la main ? Pourquoi dans cette prison il n'y a pas de caméras ?

Oui c'est vraiment dommage car si le film possède une belle histoire, le scénario ne fonctionne pas du tout et cela gâche les plus belles scènes du film. D'autant plus il a de sacrés messages, tel que la place de la femme dans le milieu carcéral et le sort des prisonniers de Guantanamo. Mais le film perd un peu trop de temps avec des scènes qui sont sans doutes très bien d'un point de vue attachement et familiarité avec Cole (la scène avec sa mère, la scène de fêtes avec des condisciples, son footing) mais qui fait que le film traine un peu trop en longueur, plutôt que de se concentrer sur l'essentiel

Maintenant que j'y pense, elle n'a pas pris le temps de le connaître ! Elle ne s'est pas si il a da la famille, ou du moins elle le sais mais à la toute fin !

Un film avec un gros potentiel

Bref, Camp X-Ray au final ce n'est pas mal. Mais il est quand même perclus de facilités scénaristiques et manque réellement d'enjeu et de tensions. C'est dommage car c'est probablement le meilleur rôle de Kristen depuis Into The Wild (oui je n'ai pas vu Sils Maria). Mais bon elle est sur la bonne voie c'est déjà ça ! Sinon, je pense que Rogue est un gentil dans les Reliques de la Mort !

Version fun de ma critique ici

Neo Cosmic

D'autres avis sur The Guard

lina-

Ali Amir, plus qu'un numéro

Automne 2005. Je me souviens de cette longue et ignoble souffrance lorsque j’ai achevé Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Frustrée, les larmes aux yeux, la tête en feu. Merde, ‘fallait attendre...

le 25 févr. 2015

-MC

Blondie

Très bonne surprise que ce Camp X-Ray, la bande annonce annoncer un sujet intéressant mais il aurait au final pu être mal exploité mais il n'en est rien, une jeune femme voulant du dépaysement se...

le 24 oct. 2014

quintinleneveu

Critique de The Guard par Quintin Leneveu

Premières Deauville 2014 - Premier long métrage de Peter Sattler, "Camp X Ray" suit une jeune militaire, tout juste arrivé à Guantanamo qui se lie d'amitié avec l'un des prisonniers. Evoquer...

le 10 sept. 2014

I Am Mother