Jane Hardy (Trish Van Devere - "The Changeling") tente de se reconstruire suite à son récent divorce, en s'isolant dans la maison que sa tante décédée lui a léguée. Malheureusement pour elle, sa tante traîne une réputation sulfureuse, en raison de pratiques sataniques. Sur le chemin de sa nouvelle demeure, Jane est suivie par un vieux corbillard dont le chauffeur conduit très dangereusement et tente de l'envoyer dans le décor.
Jane n'est pas la bienvenue dans ce village et la population locale le lui fait bien sentir (un flic hostile et cynique, des commerçants distants, des enfants à qui on a interdit de lui adresser la parole). Seuls le prêtre (Donald Hotton) et Paul (Perry Lang), le fils des épiciers semblent lui témoigner un brin de sympathie.
Seule dans cette maison isolée et inquiétante, Jane commence à avoir des cauchemars, quelques phénomènes étranges se produisent (portes qui se ferment toutes seules, bruits bizarres, personnages inquiétants aux fenêtres). Le corbillard resurgit de manière récurrente.
En rencontrant Tom dont elle tombe amoureuse, Jane revit inconsciemment les évènements dramatiques décrits par sa tante dans son journal intime.

Il s'agit d'un film d'épouvante non maîtrisé, traité comme s'il s'agissait d'un téléfilm. Quand je dis qu'il n'est pas maîtrisé, c'est dans le sens où plusieurs scènes voulant inspirer de l'angoisse tombent un peu à plat, comme si le réalisateur ne maîtrisait pas les ficelles du genre. Un autre défaut du film, c'est le côté bordélique du scénario qui comporte trop de disgressions, finissant par nous perdre (héritage satanique légué par la tante, fantôme de l'amant de la tante, personnages hostiles non exploités, phénomènes de poltergeist non expliqués, images d'incursion en steadycam gratuites et inutiles, ce corbillard qui apparaît tout le temps). Dès l'introduction du personnage de l'amant, on comprend de qui il s'agit et il n'y a plus aucun suspense avant la "révélation" finale très pauvre.
L'angoisse est principalement basée sur l'isolement d'un personnage dans un endroit inquiétant, comme dans certains films de fantômes (The Changeling - La dame en noir -...) mais rares sont les moments où on frissonne réellement.
Quelques scènes réussies viennent au secours du métrage et parviennent à nous étonner agréablement, comme celle où Jane se tient en haut d'une échelle et nettoie ses fenêtres par l'extérieur; en frottant le savon, elle voit une femme étrange à l'intérieur de la maison, qui se rapproche d'elle rapidement. Jane fait un écart vers l'arrière et manque de tomber de l'échelle. Une autre scène réussie est celle d'un rêve étrange où Jane se rend dans une chapelle où une messe mortuaire est donnée. Lorsqu'elle s'approche du cercueil, elle constate que c'est elle qui se trouve dedans. La scène est muette et il s'en dégage un sentiment surréaliste et angoissant.
Malheureusement, c'est la scène la plus effrayante du film, ce qui est dommage car si le film avait comporté plusieurs scènes aussi efficaces que celle-ci, il aurait pu se démarquer. Le réalisateur George Bowers (My Tutor, Private Resort) s'efforce de faire quelque chose d'effrayant avec ce script assez ordinaire (écrit par George Bleich) et il parvient à créer une aura de désespoir tout au long du film mais au final, il ne peut pas surmonter la sécheresse du script.

Il faut néanmoins noter l'interprétation talentueuse et convaincante de l'ensemble des comédiens, ainsi que le soin technique général.

Trish Van Devere était un visage assez familier dans les années 70. Elle est apparue dans une série de films avec son mari George C. Scott (Day Of The Dolphin, The Savage Is Loose) qui étaient populaires à l'époque. Elle est également apparue dans l'une des histoires de fantômes les plus efficaces jamais filmées, "The Changeling", interprété également par son mari Scott.

En résumé, il s'agit d'un film traitant d'une femme poursuivie par un corbillard conduit par un fantôme dont le visage est un mélange entre Salvator Dali et Mario Bross. C'est un spectacle vintage moyen, bien en de-ça des standards du genre (The Changeling - la dame en noir), un film d'horreur avec UNE scène effrayante, 3 minutes de peur et 85 minutes d'attente. Si vous êtes un fan de Mme Van Devere (existez-vous?), ce film est pour vous car elle est présente dans presque tous les plans.

le 17 juin 2017

D'autres avis sur The Hearse

The Hearse
MalevolentReviews

Amityville pour les nuls

Film fantastique inédit en France, The Hearse narre l’arrivée d’une femme fraichement divorcée dans un patelin reculé des Etats-Unis afin de restaurer et peut-être d’habiter la maison de sa défunte...

le 25 juin 2020

Le Monstre est vivant

Une madeleine de Proust

J'ai un souvenir particulier par rapport à la sortie de ce film en 1974. Non pas de l'avoir vu car j'avais 8 ans à ce moment-là et le film était interdit aux moins de 16 ans mais je me rappelle...

le 14 mai 2015

Le Passé recomposé

Good tale

Dans sa forme, l'oeuvre est assez sobre, avec des allures de téléfilm. Dans son fond, il s'agit d'une histoire bouleversante, tirée de faits réels. Difficile d'en dire plus sans spoiler mais j'ai...

le 7 août 2018

La Chute de la maison Usher

Déliquescence et morbidité

Les thèmes de la nouvelle d'Edgar Allan Poe à la base du scénario de ce film sont principalement la mort, la déliquescence, la fatalité et la folie, la maison Usher étant une métaphore des cerveaux...

le 19 avr. 2016