"
*viens de finir de regarder Memories Of Murder*

Il dépote, ce réalisateur !

*va voir sa filmographie*

Un film de monstre, hein !?!

"

Voilà comment j'en suis arrivé à me pencher, et à regarder The Host.
Et c'est une très bonne surprise ! Très loin au dessus du médian des films "Scrunch Scrunch" ( du bruit que font les monstres en mangeant les imbéciles ), The Host acquiert une vraie respectabilité, et il est réussi sur beaucoup de plans.

Au niveau purement cinématographique, il n'est pas aussi réussi que Memories of Murder, par exemple, mais reste très bon.
On a le droit à des plans bien choisis, à une certaine recherche artistique, à d'excellents acteurs, ce qui est très appréciable dans un film qui pourrait apparaître comme "de divertissement". Même la thématique qui tourne autour de la ville a réussi à être traité de façon crédible, et donne un caractère particulier au film.

Les scènes d'actions sont un peu ... particulières ? Innovantes, en tout cas. Le monstre est plutôt crédible. Effrayant, sans être invincible.

Ensuite, on s'attaque au fond, et là, c'est étonnant mais on ne met pas son cerveau au placard !

Le côté politique est là, il est appréciable et il donne une dimension particulière. Le monstre n'est plus seulement un monstre, mais l'incarnation de la politique étrangère des USAs.
Comme c'est détaillé un peu partout, je ne vais pas répéter ce qui a été dit ailleurs, allumez juste votre lecture au second degré quand vous regarderez ce film.

Au niveau du scénario humain, le film est également de qualité. Paradoxalement, c'est un film très réaliste. C'est une peinture de la Corée moderne. Un beauf , inculte et immature, face à son frère, sa soeur, son père et sa fille. C'est l'histoire d'une famille, contée avec beaucoup de talent. On a même l'impressions que le monstre n'est qu'un prétexte pour mettre en scène et dérouler la psychologie de ces personnages devant nous.
C'est dans les situations de panique que la vrai nature des gens se dévoile, dit-on.

Enfin, même au niveau dramatique, la dernière scène et la conclusion sont très réussies.

La B.O ne m'a pas particulièrement marquée, honnêtement, je ne me souviens pas, donc je m'abstiendrais de faire un commentaire dessus.

En conclusion, The Host s'accapare, renverse et sublime les code des films "de monstres" pour en faire un film réussi, qui cristallise les inquiétudes d'un pays.
Toutefois, comme tous les films militants, la qualité s'érode un peu au traitement du sujet.

Edit ( deuxième vision ) : Vu en famille. On saisi beaucoup plus de choses, et toute la puissance du film. Beaucoup de détails qui m'avaient échappés m'ont sautés aux yeux. Toute la puissance du propos, et de la mise en scène. Le fait qu'il joue sur tout les tableaux avec autant de succès.
Magnifique. +1 point.
( La famille a adoré également )
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus sur mon ordi, Le 'Top en Vrac' des films, Cinéma coréen, Liste secrète et

le 22 nov. 2011

D'autres avis sur The Host

Mutant de l’innocence.

Bong Joon-ho aura exploré tous les genres : après la comédie sociale et canine, après le polar sociétal, place au film fantastique. Dans cette hétérogénéité, l’idée reste la même : une exploration...

le 24 sept. 2016

zombiraptor

La princesse et la grenouille

J'aimerais d'emblée mettre de côté toute décortication de sous-intrigue relationnelle, de complexité sociale ou autre discours politico-revendicateur élaboré qu'ont souvent besoin d'évoquer certains...

le 22 sept. 2014

Before-Sunrise

Tuons la mère ! [attention spoiler alert]

Une famille de grands cinglés mène une vie un peu décousue sur les bords du fleuve Han à Séoul. Il y a le grand-père qui tente de faire tourner sa boutique, sorte de snack miteux où grillent des...

le 6 juil. 2011

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012