Saga n°5 : The Human Centipede Ou De l'art d'aller jusqu'au bout d'un concept


Trois Films, le père le fils et le saint esprit



"Le Père" : Human Centipede 1 m'avait laissé de marbre au premier visionnage puis, il y à peu je me suis refait la saga au complet et j'y ai vu finalement un film au traitement sobre, collant bien avec son traitement très clinique, médical de la chose.
Alors certes ça n'as rien de bluffant ou de révolutionnaire dans le cinéma horrifique et on trouvera par exemple aisément des exemples plus parlant dans le domaine, je pense à l'excellent " Mise à mort du cerf sacré ".
Mais ce film mérite quand même qu'on s'y attarde un peu, les acteurs sont convaincant, surtout le médecin. Certaines scènes sont intéressantes dans leur traitement, la scène dans le jardin, le final explosif...
Mais surtout il pose une base essentielle pour la suite : le mode opératoire très détaillé et garantie 100% viable du mille-pattes humains.
A partir de là viennent les suites, qui elles, sont bien mieux à mon sens, poussant le concept plus loin.


"Le Fils" : Human Centipede 2 à une aura assez sulfureuse et pour cause, il place la barre très haut dans l'insoutenable, et pourtant en noir et blanc ! Certes il y à pire mais venant d'une saga d'horreur, et je m'y connais quand même pas mal, c'est rare. On pourrait citer Underground's Mordum, Les Guine Pig et Lucifer Valentine. Le second film prend comme postulat de base : Que ce passerait-il si un homme un poil retardé mental regardait Human Centipede premier du nom et retentait l'expérience ?
Tout le long du film nous voyons donc cet homme vouer un culte au film et à la figure du mille pattes lui même et petit à petit sombrer dans une avalanche de violence morbide. Parce que oui vous vous en doutez bien, tout ne ce passera pas comme prévu puisqu'il faut quand même avoir de bonnes notions en médecine.
Le film ne se vautre pas dans la surenchère de violence gratuitement donc. Alors auto-censure non car il y aura bien troisième opus, je pense que l'on à ici une auto critique ou même une réflexion sur le cinéma horrifique comme pourrait le faire Scream 3 à son époque, mais ici forcément l'horreur à évolué après le passage de Saw en 2004 et la naissance du torture porn et ses déviances hardcores ( A Serbian Film par exemple ).


"Le Saint Esprit" : Le troisième et dernier film ( pour le moment mais je vois mal comment Tom Six pourrait faire perdurer la saga ) est une synthèse de l'esprit des deux films. Reprenant la refléxion du deuxième cette fois-ci appliqué dans un pénitencier avec de réels enjeux politique et économiques derrière Tom Six ancre son film dans un aspect plus réaliste que le deuxième opus, et relance la réflexion " Et si jamais ça arrivait ? " tout en rajoutant ici un coté humoristique à l'outrance.
Et pour les sceptiques je vous invite à visiter les blogs américains parlant de mettre réellement en place une purge annuelle à la American Nightmare. Ici je pense qu'avec l'humour Tom Six tente de rappeler que tout ceci n'est qu'un film, et que quoi qu'il arrive il n'arrêtera pas pour autant de les produire. Il y a eu nombre de boycotts, de censures, de pétitions contre ces films que, personnellement je ne comprends pas. Vous n'aimez pas ? très bien, ce ne sont pas des œuvres pour vous.


Pour moi ce troisième film est le pied de nez ultime à ces personnes là : Un Human Centipede gore comme le 2, avec le coté clinique du premier et en rajoutant un humour je m'en foutiste extrême par dessus.
Toutes les blagues sont bonnes : le milles pattes humains sans bras sans jambes devient la chenille humaine.
Une femme dans le mille pattes pour l'égalité des sexes.
Ressusciter quelqu'un pour le tuer à nouveau.


Je ne sais pas si je retrouverait une saga prête à assumer son délire et le pousser à son paraxysme sans faire attention à son image de marque mais ça se fait assez rare pour que j'apprécie cela.
Entre les films d'horreurs aux codes préétablis, les poncifs du genre à base d'ados casse couilles, de screamers mous du genou, je pense qu'Human Centipede pourrait faire partie de mes sagas d'horreur préférées.


Par certains points elle me rappelle Sharknado, qui elles aussi à su assumer son délire jusqu'où bout dans certains opus, surtout le 4ème qui, si il est le moins aimée des rares personnes avoir vu la saga entière, reste le plus abouti.


La seule chose que je peut conseiller à ceux qui n'ont pas l'estomac accroché serait de ne pas regarder le 2ème opus, même si je pense que l'ordre des films n'as pas été laissées au hasard.

Spiralis

Écrit par

Critique lue 343 fois

4
2

D'autres avis sur The Human Centipede

The Human Centipede
DjeeVanCleef
5

1+1+1 = 1

Un savant fou - allemand - veut créer un tube digestif avec trois personnes... Ce pitch purée... Dis comme ça, ce n’est guère engageant pourtant, et c’est là que je me rends compte que je dois...

le 2 avr. 2013

77 j'aime

25

The Human Centipede
SanFelice
6

1001 pattes

Il devrait être interdit de se perdre en pleine forêt. Non mais franchement, avez-vous la moindre petite idée du nombre de films d'horreur qui commencent comme ça ? Et là, rebelote ! Deux filles pas...

le 23 mai 2013

64 j'aime

10

The Human Centipede
takeshi29
7

J'avais oublié de publier ma critique, je devais avoir la tête dans le c..

Que les amateurs de films bien déjantés et extrêmes se précipitent, ce film est fait pour eux. D'un point de vue purement cinématographique, on est proche du néant, et cela rajoute une dose de...

le 12 sept. 2012

46 j'aime

11

Du même critique

Gambling School
Spiralis
1

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

19 j'aime

35

Shadow of the Colossus
Spiralis
3

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

14 j'aime

33

The Red Strings Club
Spiralis
9

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018

13 j'aime

4