En réunissant un trio de scénaristes (Gam Bing-Hing, Lee Dang, Cheung Gam-Moon) qui s’est notamment illustré de façon éparse dans des scénarios aussi divers que The Beasts, Nomad, Marianna, Cops and Robbers ou encore Gun is Law, Dennis Yu fait appel à une force vive pleine d’audace, contrastant avec un cinéma existant. The Imp qu’on pourrait qualifier de « commercial » parce que lorgnant dans l’épouvante-horrifique traite son sujet fantastique de façon réaliste. On met ici, toute caricature (personnages comme prestations) de côté, comme l’on évite les pointes humoristiques qui pourraient désamorcées toute tension. Ce ton « sérieux » qui ancre son récit dans un contexte social et mettant en scène une approche travaillée (photographie, montage) créent une ambiance singulière emprunte de mystère. Cet ensemble se veut alors effrayant bien que l’on n’évite pas des moments parfois bancals. The Imp est de nature faussement lente. L’atmosphère devient de plus en plus chargée à mesure que l’intrigue avance (voir le travail sur le rouge et le vert). Elle est jonchée de cadavres et se ponctue de façon glauque. On assiste dès lors à un combat contre fantôme où un maître Feng shui (Yueh Hua) s’invite ainsi que des morts-vivants et un face à face cauchemardesque dans les sous-sols du centre commercial. La tension atteindra son paroxysme jusqu’à cette image finale figée.
The Imp est un thriller surnaturel de bonne facture qui interpellera le spectateur. Plus encore avec cette scène finale lugubre qui apportera son lot d’interrogation faisant froids dans le dos. Est-ce que l’esprit a atteint son objectif ? Où est-ce que le sort a été rompu ? Ou peut-être… rien de tout cela… frisson. A voir donc.
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2013/04/22/the-imp-1981-dennis-yu-avis-review/)