Critique n°304:" Vous allez m'aider à faire rentrer tous ces tarés dans leurs chambres"

The Incident représente typiquement le genre de film que j'aime découvrir. C'est un film indépendant donc, pas de publicité dessus, pas de spoiler possible et surtout pas trop d'avis avant de voir le film. En comparaison à des films comme American Nightmare ou bien Conjuring, qui sont des pointures de l'horreur des années 2010, The Incident est un film passé dans quelques festivals et n'ayant jamais obtenu un quelconque succès. Je vous propose donc de découvrir ce film bizarre mais réellement intéressant.


Première chose à savoir sur ce film, la bande-annonce du film ne révèle rien de l'intrigue, donc, vous pouvez la voir ne serait-ce que pour découvrir les personnages et l'ambiance que propose le réalisateur Alexandre Courtes, un réalisateur français. Français? Et oui, ce film vraiment réussi est français, comme quoi, on peut très bien voir des films français réussis dans le domaine de l'épouvante-horreur même si ce n'est vraiment pas le domaine de prédilection du cinéma français. Au casting de ce film, le seul nom qui pourrait vous évoquer quelque chose est Rupert Evans, un acteur britannique habitué au second rôle qui tient cette fois-ci le rôle principal.


Que nous propose donc ce film? Ce film vous plongera dans l'enfer d'un hôpital psychiatrique, par une nuit d'orage, les patients se retrouvent en dehors de leurs chambres à cause d'un dysfonctionnement électrique. Les cuisiniers sont débauchés par les gardiens pour maintenir la sécurité dans le bâtiment mais rien ne va se passer comme prévu. Voilà en gros le résumé de ce film mais honnêtement, les amateurs de huit-clos y trouveront leur compte sans aucun problème. Le film a été tourné en lumière naturelle, cela se voit notamment dans les passages dans les couloirs. C'est une technique très simple mais relativement efficace pour ce genre de film. Vous découvrirez également que le film regorge de petits passages de grand cinéma.


Je ne parlerais pas plus longtemps de l'histoire du film pour ne pas vous gâcher le plaisir si certains sont intéressés par le film. Parlons maintenant un peu plus en détail des points forts et des points faibles de The Incident.


Les points forts de The Incident


Globalement, le film est réussi, et on peut compter sur plusieurs raisons pour expliquer cette réussite. Je vais donc commencer par parler de l'ambiance du film. Le réalisateur a voulu soigner l'ambiance de son sujet. Comme je le disais précédemment, l'utilisation des lumières naturelles montrent une volonté de respect de la trame scénaristique. Il faut rappeler qu'il y a eu une coupure de courant donc, avoir des lumières parasites en plein milieu d'un couloir aurait fait clairement tâche. L'ambiance est également maintenue grâce à la bande son absolument parfaite de Christophe Chassol qui parvient à mélanger rock pure et musique faisant monter l'adrénaline dans les veines.


Autres raisons expliquant la réussite du film sont les acteurs: oui, les hommes sont majoritaires au casting de The Incident, il n'y a que 2 filles présentant des rôles mineures. Cette forte dose de masculinité est emmené par l'excellent Rupert Evans, un acteur peu connu du grand public mais qui donne une prestation forte du personnage de George. Sinon, tous les acteurs sont bons, mais je ne saurais pas vraiment dire si je les ais déjà vus dans d'autres films.


Enfin, dernier point très intéressant de The Incident, je pense qu'une partie des dialogues sont improvisés. Il y a vraiment des dialogues qui sortent de nul part. Souvent, ce genre de dialogue ne sers à rien mais ici, on a l'impression qu'une bande de pote cause de choses normales, ils font de la musique ensemble et affrontent les épreuves ensemble. Il y a une forme de solidarité entre les acteurs devant la caméra et je pense également en dehors de la caméra.


Les points faibles de The Incident


Comme souvent dans les films alliant horreur et psychologie, on retrouve une sorte de fracture. Ce n'est pas un cas isolé, même dans les meilleurs films d'horreurs, on retrouve cette fracture. Ecrire un film d'épouvante-horreur consiste à faire monter la tension jusqu'à en faire suffoquer les spectateurs pour lui présenter le moment clé du film qui va le laisser sur le cul. Dans The Incident, la tension monte bien, on sent vraiment que les personnages sont dans un sacré pétrin mais je n'ai pas trouvé que le film offrait le moment clé que j'attendais. A vous de juger maintenant!


Un autre point m'a mis quelque peu mal à l'aise: l'apparition du gore à des moments où je m'y attendais pas. Cela devient un peu malsain voir même écœurant. Attention car le film ne fait pas dans la dentelle concernant les scènes qui font tourner de l'oeil.


Bilan de The Incident


Ce film est une bonne surprise, comme je les aime, je n'attendais rien de spécial de ce film. A vrai dire, j'étais tombé sur la bande-annonce une fois et je m'étais dis faut que je le vois. C'est maintenant chose faites et résultat: même si il ne transcende pas le genre des films tournés en huit-clos, The Incident a le mérite de proposer une histoire intéressante, qui nous emmène dans l'horreur des maladies mentales. Il y a peut-être un peu trop de gore à mon goût mais bon, on fait avec. Une bonne surprise.

Créée

le 3 juin 2016

Critique lue 378 fois

1 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 378 fois

1

D'autres avis sur The Incident

The Incident
EYR
6

Pas une daube, ni un film culte

Déjà, je dois dire que le concept "des zicos cuistots dans un HP s'amusent pendant une panne de courant générale" me plaisait bien au départ, j'y allais donc avec l'idée que dans tous les cas, la...

Par

le 9 août 2012

15 j'aime

The Incident
Gand-Alf
7

House of fools.

Clippeur reconnu pour son travail avec des groupes comme U2 ou The White Stripes, et créateur des sketchs les plus délirants des "Infidèles" (les infidèles anonymes, c'est lui), Alexandre Courtès...

le 9 janv. 2013

11 j'aime

1

The Incident
Sophia
9

Critique de The Incident par Sophia

The Incident a brillé au sein de la programmation vosgienne par la simplicité de son histoire. Un groupe de rock bossant dans les cuisines d'un hôpital psychiatrique se retrouvent bloqués à...

le 30 janv. 2012

8 j'aime

2

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime