Emmenez votre baladeur si possible

Europa Corp presents...

Bon bah, sans avoir le même niveau de sévérité, je partage pas mal des critiques faites par mon estimée co-spectatrice @Before-Sunrise.
C'est sans aucun doute le moins mauvais Besson depuis le Cinquième Élément, mais ce qui ressort c'est surtout un sentiment de gâchis.

D'une histoire forte et touchante, il ne fait pas grand-chose malheureusement.
Focalisé tout au long du film sur l'histoire personnelle de cette femme impressionnante en tous points, il va énormément négliger le côté historique et politique de la Birmanie, dont on apprend finalement bien peu de choses.
Et, plus grave, le fameux combat politique d'Aung San Suu Kyi justement, restera presque en retrait par rapport à sa vie, surtout familiale, au travers des implications qu'il peut avoir sur cette dernière, ou réciproquement.
C'est vraiment regrettable.

Difficile en revanche de reprocher le manque de prises de vue du pays lui-même, eût égard aux difficultés de tournage bien évidemment.

Il n'en reste pas moins un film basé sur un destin exceptionnel, à la trame émouvante, se laissant cependant bien trop souvent aller à un pathos excessif, le tout renforcé par une musique relativement pathétique, signée Éric Serra (sans doute un homonyme).

Un film didactique, académique, interprété par deux acteurs qui ne déméritent pas (merveilleuse Michelle Yeoh, comme d'habitude).
Mais ils sont desservis par le manque d'audace flagrant d'un réalisateur ayant certes le mérite d'avoir monté un projet humainement risqué, mais l'ensemble laisse un peu le sentiment d'une tempête dans un verre d'eau.

Une note qui doit donc beaucoup à l'héroïne "réelle" elle-même et au Canon de Pachelbel, mais bien peu au travail d'un Besson qui reste pour moi en quête de rédemption.

Créée

le 18 déc. 2011

Critique lue 761 fois

10 j'aime

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 761 fois

10

D'autres avis sur The Lady

The Lady
Before-Sunrise
5

Orchidée sans parfum

Pour son dernier film, Luc Besson a choisi une des histoires les plus touchantes de ces dernières décennies (bien que peu connue chez nous) mais pas des plus passionnantes, n'en déplaise aux fervents...

le 19 déc. 2011

15 j'aime

1

The Lady
Cygurd
3

"John Rambo" se montrait plus instructif

Et de quatre ! « The Lady » est le quatrième film que Luc Besson réalise après avoir annoncé publiquement, en 2006, qu'il arrêtait le cinéma pour se consacrer à l'action citoyenne. Si les trois «...

le 14 nov. 2011

11 j'aime

3

The Lady
SeigneurAo
6

Emmenez votre baladeur si possible

Europa Corp presents... Bon bah, sans avoir le même niveau de sévérité, je partage pas mal des critiques faites par mon estimée co-spectatrice @Before-Sunrise. C'est sans aucun doute le moins mauvais...

le 18 déc. 2011

10 j'aime

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

173 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80