J'ai rarement vu un film aussi vrai sur les rapports conjugaux aujourd'hui. Ce film est génial car il démontre que le présent est déjà une dystopie (aucun rapport avec la science fiction d'ailleurs !) Tout ce qui est dedans n'est que la caricature, un miroir déformant, des rapport actuels bien concrets. L'amour est mort disait Oxmo Puccino à l'aube du 21ième siècle. En 2018 il n'est toujours pas prêt de ressusciter. Quand je vois les couples aujourd'hui je vois des faux-ressemblants (affinités qu'ils appellent ça !), beaucoup de démonstration mais jamais d'amour. C'est une énième coup de couteau du libéralisme. A force de vouloir faire de chaque individu sa propre espèce qui contrôlerait tout (le pantin ne voit pas les fils) on condamne les hommes a ne plus pouvoir avoir de véritable âme sœur. Le véritable amour ne se connait qu'au delà des puanteurs du quotidiens, de la souffrance mutuelle et surtout à la vieillesse. Il se construit. Le coup de Foudre, comme tout romantisme, n'est que conneries.
Je crois qu'a défaut de ce que The Lobster semble laissé paraitre, le réalisateur pense comme moi. Et alors, on arrive toujours au même point ! L'amour comme il est vécu n'est qu'une parade narcissique, égocentrique. L'être soit-disant aimé(e) n'est qu'objet de consommation.
Est ce que au fond les ancêtres avec leurs mariages arrangés et leur strict code conjugal n'était pas plus proche du véritable amour que nous aujourd'hui ?!
Dommage que la mise en scène soit pompeuse et anecdotique. Il faut oser délivrer son message pour faire un grand film.