En choisissant de visionner ce film, je ne connaissait pas ce réalisateur, Baltasar Kormákur, connu jusqu'à présent pour des films de survie (le mainstream mais réussi "Everest" ou le plus confidentiel "Survivre") avec toujours une prééminence pour les univers glacés. Normal, venu d'un réalisateur Islandais, me direz-vous ! :) On remarque surtout que, malgré son envie de faire de films mainstream américains, il alterne toujours avec des projets personnels de retour dans son Islande natale. Il utilise donc la vache a lait américaine pour financer ses projets "risqués" : très bien vu !
En plus, il est connu pour jouer des rôles importants dans ses films, et surtout le rôle principal du film qui nous intéresse aujourd'hui !

Le récit s'intéresse donc à un père de famille chiro-cardiologue décidant à tout prix de protéger sa fille aînée d'un dealer charmeur. Le montage rapide permet de donner un certain rythme au métrage, malgré une très lente mise en place. L'intérêt principal du film est de pouvoir suivre au plus près le rôle principal, (le réalisateur justement!) fabuleusement bien interprété (calme et courtois, comme le plus pro des chirurgiens). On est donc au "cœur" des choix, et des tiraillements vécu par le personnage, comme si son "serment" était mis à rude épreuve.. Je vais m'arrêter là pour ne pas "dilvulgâcher" quoi que ce soit.

Des prises de vues aériennes vertigineuses permettent d'apprécier les paysages islandais lors de multiples escapades à vélo. Ces interludes amènent une ambiance très réussie !

Le gros défaut du film, comme dans tous ces films de "vengeance", vient du scénario, très prévisible, même si la chute reste intéressante du point de vue moral.

Bref, en résumé, un bon moment hors des sentiers battus et rebattus par le cinema américain pour ce type de films, mais surtout un réalisateur à suivre.

le 13 févr. 2018

Ray Bayseen

D'autres avis sur The Oath (Le Serment d'Hippocrate)

Pacific Rim: Uprising

Un massacre catastrophique

Réussir à détruire le premier volet signé Guillermo Del Toro en "vomissant" une version young adult du même film, une insulte à la face de tous les geeks ! Un véritable copier coller de tout ce qui...

le 5 sept. 2018

The Oath (Le Serment d'Hippocrate)
RayBayseen

Une virée glaciale dans l'instinct paternel

le 13 févr. 2018