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The Owls
The Owls

Film de Cheryl Dunye (2010)

The Owls est un film lesbien qui est défini comme un Thriller psychologique qui s'est inspiré des plus grands comme Hitchcock et des livres de Patricia Highsmith sur le boitier du dvd.


Seulement voila, comment définit-on un thiller ? Normalement, c'est un film avec du suspense, une tension généralement palpable entre les personnages, on doit être pris aux tripes, pris dans le film. Généralement dans un thriller, on ne voit pas une morte nous parler toutes les cinq minutes comme si c'était notre grande pote et qu'elle était encore vivante, soucis de réalisme ; à moins d'avoir affaire à un thriller surnaturel, mais dans ce cas, le fantôme de la personne morte est censé nous terrifier (ou faire partie d'un retournement de situation, comme dans "Les Autres" par exemple).


Mais non, ce film s'affranchit de toute règle jusqu'à nous sortir complètement du film. Toutes les cinq minutes, les actrices viennent se présenter "moi je suis machin et je joue le rôle de truc, c'est un personnage comme ça et comme ça", donner leur avis, sur les chouettes "ah ouais c'est fun les chouettes moi je les trouve cool""ce sont les animaux qui tournent leur tête à 90° comme ça ?""Personnellement les chouettes m'inspirent parce que..."


A vrai dire, parfois on ne sait pas trop si c'est leur personnage qui est censé parler où l'actrice, mais il semble plus probable que ce soit les actrices puisqu'elles parlent de sujets touchant la communauté lgbt, faisant parfois la morale aux spectateurs/trices, tout en fronçant les sourcils.


Les actrices parlent tout le temps face à la caméra dans ces moments, et c'est là le problème : comment voulez-vous entrer dans l'action, être pris dans un thriller, sentir la tension, si toutes les cinq minutes les actrices viennent s'adresser à vous pour bien vous rappeler que vous êtes devant un film ? Tant qu'à faire, pourquoi ne pas rajouter des publicités en plein milieu ?


Je croyais avoir acheté un thriller pour 18€, un thriller qui avait l'air bien, comme écrit derrière "Présenté à Berlin en 2010, ce film a enthousiasmé public et critiques par son ton novateur." Ah ça, pour être novateur dans le style "je fais un thriller dans lequel il n'y a pas de tension et qui en fait est un documentaire caché", en effet, il est novateur.


La réalisatrice a d'ailleurs fait le choix, comme elle nous le dit dans le film, de faire en sorte qu'on ne puisse pas s'attacher, ni aimer ses personnages. Or, comment peut-on ressentir de la peur pour des personnages qui nous agacent complètement ?
Le film finit d'ailleurs par


un "faux suspense". La tueuse a tué 3 des 4 femmes qui ont participé au meurtre de sa copine. La morte dit alors une phrase dans le style "vous savez qui elle a laissé en vie ? Moi non plus." Le problème, c'est qu'on s'en fout de qui elle n'a pas tué, puisqu'on ne s'est attaché à aucune des filles.


Là-dessus, c'est donc, à mon sens, une décision vraiment étrange de la réalisatrice.


Le seul point positif à mes yeux est la musique du film.

MélodieB1
2
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le 19 avr. 2015

Critique lue 389 fois

MélodieB1

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