The Palace on the Sea
The Palace on the Sea

Court-métrage de Midi Z (2013)

The palace on the sea (2014) - 海上皇 / 15 min
Réalisateur : Midi Z 趙德胤
Mots-Clefs : Taiwan ; Court-métrage ; Mystique.


Le pitch :
Un bateau est amarré au port. Le fantôme d’une femme cherche le chemin du retour. Il semble qu’elle se soit échappée, mais ses souvenirs l’emprisonnent. Au loin, des chants bouddhiques se font entendre. L’amant de sa vie passée est devenu moine, il chante des textes sacrés pour la guider vers l’autre monde…


Premières impressions :
Midi Z est un réalisateur taïwanais issus de la minorité birmane qui est plutôt habitué à briller dans les festivals de films avec ses court-métrage. Avec "The palace on the sea" il nous propose un film laissant une grande place au son et à la musique sans proposer beaucoup de dialogues. Nous suivons une jeune femme immigrée qui marche d'abord dans le port de Kaohsiung, puis dans un temple, lors de plans séquences plutôt longs. Cette jeune femme ne parle que de rentrer à la maison. Entre deux plans, un bonze bouddhiste entonne une prière chantée. Il s'en dégage une atmosphère assez mystique.


Néanmoins, n'ayant pas lu le pitch avant de voir le film, je n'ai jamais compris que ce personnage était censé être un fantôme. Malgré l'ambiance ressenti, j'ai apposée une lecture différente à ce film, celle du déracinement, de la difficulté à l'immigration et du repli sur le passé.

Créée

le 22 févr. 2016

Critique lue 185 fois

Critique lue 185 fois

D'autres avis sur The Palace on the Sea

Du même critique

Tomiris
GwenaelGermain
6

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

10 j'aime

2

The Age of Shadows
GwenaelGermain
5

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...

9 j'aime

8