Le blindé
Tandis qu’ils font une simple collecte d’argent, le duo disparate de conducteurs de blindés Russell (Eddie Murphy) et Travis (Pete Davidson) vont être la cible d’une criminelle très déterminée (Keke Palmer). Ainsi s’amorce la journée la plus chaotique et dangereuse de leur vie.
Normalement, je n’aurais pas fait de cas de ce long-métrage. Mais voilà, cette œuvre est un cas cinématographique intéressant sur bien des aspects. Ce qui frappe assez rapidement avec ce film, c’est qu’Eddie Murphy est complètement en pilote automatique ici. Sa performance n’est ni drôle ni charismatique. Si on veut être généreux, on peut dire qu’il a une bonne séquence et c’est celle au début où il s’énerve sur Pete Davidson. Tu as un moment complètement lunaire où Travis réplique à Russell à la blague qu’il est son fils. Le regard qu’ils s’échangent et le silence ambiant sont tellement déconcertants. Cette scène vaut certainement le détour, par contre le reste pas des masses non.
On a le droit à un récit terriblement plat et à une antagoniste campée par Keke Palmer très peu inspirée. Concrètement, le tout se résume à 2-3 séquences d’actions avec le blindé sur des routes désertes et une surdose d’absurde.
En prime, Eddie Murphy ne semble nullement investi dans son personnage. Ce qui fait que Pete Davidson tente de compenser ce souci en y mettant de l’énergie pour deux, mais il n’y arrive clairement pas. D’ailleurs, j’ai toujours du mal avec cet humoriste/acteur. Je sais qu’il plaît à énormément de monde et particulièrement à la gent féminine, mais pour moi ça reste un mystère.
Bref, ‘’Le blindé’’ est un film générique à la limite du série B. Comme divertissement sans prise de tête, ça peut faire le café, mais il faut accepter qu’Eddie Murphy est aux abonnés absents.
https://letterboxd.com/Math333/