Chargé d'infiltrer un syndicat du crime extrêmement violent, Rama passe du flic au jeune voyou en se laissant jeter en prison.

Suite du film Indonésien coup de poing, dans lequel on suivait Iko Uwais, alias Rama, monter une opération policière pour déloger un gang de fous furieux d'un immeuble pris en otage, The Raid 2 assure est plus standard dans sa forme de narration et scénaristique pour un film d’action.

On assiste à l'introduction de l'opération d'infiltration jusqu'à son dénouement final avec ce que comportent ces histoires en rebondissements, révélations et jeux politiques.
Pour le reste par contre, The Raid 2 est un film d'action ultra violent mais libre, comme sait le faire le cinéma Indonésien qui n'hésite pas à repousser les limites de la chorégraphie de combats au paroxysme du réel.

Le cinéma Asiatique s'est totalement décomplexé depuis que des réalisateurs comme Ringo Lam, Tsui Hark ou Johnnie To ont suivi le maitre Akira Kurosawa pour donner au cinéma de genre une profondeur que la distribution Main Stream ne fournit pas.

The Raid 2 est un film de combat et de mafia ultra violent certes.
Mais cela ne l'empêche pas de développer ses personnages, d'écrire des dialogues cohérents et surtout de monter un scénario qui tient la route.
Comme tout cinéma de genre, ce type de divertissement ne plaira certainement pas aux gens réfractaire à la violence visuelle et aux affrontements physiques.
Pour les autres c’est du bonheur graphique.

Là où le premier volet basculait peu à peu du cinéma de flingueurs au close combat à outrance, ce second film monte tout du long en puissance, sans jamais changer de style.
Il se permet même des clins d’œil audacieux aux scènes de combat du cinéma chinois des années 80, avec des armes totalement loufoques.

Ce qui frappe aussi c’est le décalage entre le fun promis par les accessoires et les « gueules » des acteurs d’un côté et le réalisme saisissant du scénario et des chorégraphies de l’autre.

La réalisation de Gareth Evans est dans la continuité du premier The Raid puisqu’il a gardé ses acteurs, son style et sa nervosité.
Il évite les faux pas de mauvais gout en se gardant d’ouvrir son scénario à quelque chose de plus grand qu’une simple histoire d’infiltration insoluble.
Son scénario est cependant beaucoup plus travaillé que sur ces précédents films, et c’est d’ailleurs celui-ci mon préféré car du début à la fin j’ai n’ai jamais fui le film.
Contrairement d’ailleurs au premier Raid qui m’avait perdu en route à cause de son tournant de style trop abrupte.
Coup de cœur du film d’action.

le 22 oct. 2014

Arthur Bobinna

D'autres avis sur The Raid 2

Gothic

Manchette Kills

Difficile de le dissimuler bien longtemps. Après l'avoir vu deux fois en deux jours, après m'être juré d'aller le revoir en salles, d'acheter le Blu Ray lorsqu'il sortirait, et vu ma note, "The...

le 26 juin 2014

Vnr-Herzog

Puissant comme l'orage, Berandal tonne

The Raid c'est un peu le film surprise qui a permis à beaucoup de gens de situer l'Indonésie sur une mappemonde . Le concept est simple, l'exécution était brutale, le succès a été monstre. C'est donc...

le 25 juin 2014

Gand-Alf

Blood feast.

Petite bombe inattendue à sa sortie, "The Raid" compensait ses défauts par une outrance et un côté bourrin totalement assumé de bout en bout, frôlant limite la profession de foi. Cette suite directe...

le 28 nov. 2014

Wrong Cops
Arthur_Kilman

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

Oldboy
Arthur_Kilman

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

New York Stories
Arthur_Kilman

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014