The Retirement Plan

‘’Personnage 1 : Vous connaissez Rambo?

Personnage 2 : Alors c’est Rambo?

Personnage 1 : Non je pense que ce type a appris à Rambo tout ce qu’il sait.’’


Ashley (Ashley Greene) et sa fille Sarah se retrouvent menacées par des criminels après que celle-ci s’est retrouvé en possession d’un ‘’disque dur’’ remplit de documents compromettant. N’ayant pas d’autre choix, elle se tourne vers son vieux et banal père, Matt (Nicolas Cage), actuellement retraité dans les îles Caïmans pour ce cacher. Mais voilà en réalité Matt est un ex-tueur pour la CIA bien résolue à protéger sa famille et pour se faire il va s’attaquer à Donnie (Jackie Earle Haley) le chef mafieux à leur trousse et Bobo (Ron Perlman) son bras droit.


Bon on ne va pas se mentir, on est devant du gros série B où le seul intérêt réside dans la présence de Nicolas Cage et sa performance en tant que pseudo-Rambo à la retraite. Franchement tout le reste est anecdotique et vraiment mal foutu (Toute les meilleurs éléments sont dans la bande-annonce sachez-le!). L’introduction est un exemple criant du bordel que représente ce projet, c’est décousu comme ce n’est pas permit. On sent qu’ils nous ont bricoler à la va-vite un prétexte pour justifier tout l’ensemble. Ce qui fait qu’on peut oublier tout semblant de cohésion et de consistance dans ce récit. Non le but ici est très clairement de nous offrir uniquement une bonne dose de Nicolas Cage ni plus ni moins.


C’est encore plus évident quand on sent que c’est le seul acteur investi dans ce projet. Il faut admettre que Cage s’éclate dans ce personnage ce qui le rend plutôt amusant à voir aller. Hormis lui s’est une distribution terriblement décevante qu’on nous offre. On a Ashley Greene qui semble s’ennuyer comme un rat mort tout le long. Ron Perlman lui donne l’impression d’être juste là pour profiter de vacance aux îles Caïmans. Il y a Grace Byers et Joel David Moore qui surjouent bien trop les méchants de services. Ah et tu as Ernie Hudson qui passe rapidement pour prendre son chèque à un moment.


Même du côté des séquences d’actions ce n’est pas très prenant mise à part une ou deux idées sympas. Bon certes, voir un vieux Nicolas Cage éliminer des criminels ne manque pas d’intérêt. On ne va pas se mentir, c’est assez drôle à observer. Par contre, l’affrontement final retombe comme un soufflé avec ce ‘’Rambo’’ plus vrai que nature qui ne réalise aucune prouesse d’aucune sorte. Ça nous laisse irrémédiablement sur notre faim c’est le moindre qu’on puisse dire.


Bref, ce ‘’The Retirement Plan’’ est certainement une œuvre oubliable ayant que pour seule réelle qualité Nicolas Cage comme figure de proue. Il justifie à lui seul l’intérêt d’au moins un visionnage de ce film. Après-tout, c’est sa présence et sa performance qui relève un tant soi peu la barre de l’ensemble. Ce qui évite par conséquent à ce long-métrage de se vautrer dans le foncièrement mauvais.


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
4
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2023

Critique lue 21 fois

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur The Retirement Plan

The Retirement Plan
TheMathBelec
4

Rambo version ''Wish'' et vieux...

The Retirement Plan‘’Personnage 1 : Vous connaissez Rambo? Personnage 2 : Alors c’est Rambo? Personnage 1 : Non je pense que ce type a appris à Rambo tout ce qu’il sait.’’ Ashley (Ashley Greene) et...

le 9 déc. 2023

The Retirement Plan
Surfeurfou
4

Un plan pourri

 C’est le genre de film qu’on choisit quand on arrive, fatigué de sa journée chez soi, pour passer un bon moment de détente sans prétention, mais il est encore une fois a ranger dans la catégorie...

le 30 nov. 2023

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10