Avant tout, pourquoi ? Quel besoin y avait-il de refaire le Rocky Horror. Là il va falloir vraiment m'expliquer. Le RHPS (oui c'est plus court) s'inscrivait dans une époque, et il se voulait un hommage à la contre-culture de cette époque. Mais c'était il y a quarante ans, nous n'avons plus la même contre-culture. Alors, je sais, le film se présente comme un hommage plus qu'un remake. Mais bon à partir du moment où, on a une copie plan par plan et les mêmes dialogues je pense que l'on peut se permettre de parler d'un remake.

Alors avant de parler de l'aspect remake je vais simplement parler du film en tant que film. Les acteurs sont constament aux fraises. Mention spéciale à Brad qui est vraiment, vraiment mauvais, tout comme Rocky Horror. La réalisation est pas infâme mais n'est pas inventive. La musique.... ils ont réussi à me faire détester certaines chansons, tellement c'est remixé en pop à la high school musical. Enfin l'idée du public qui regarde le film dans le film est bien mauvaise. Déjà, allez au studio galande et vous comprendrez ce qu'est une séance du RHPS, ça n'est pas du tout aussi discipliné. Mais surtout ça élimine toutes possibilités de quatrième mur à briser qui faisait partit intégrante du film original, je pense surtout au "how bad that" de sweet transvestite qui a totalement disparu.

Et c'est bien le problème, quand je vois ce remake, j'ai l'impression que, pour ceux qui ont fait ce film, l'essence du RHPS était seulement dans les plans et pas dans l'esprit. On a un Brad qui n'est plus timide mais véritablement stupide, ces gags visuels de Brad sont insuportables, les essuie-glaces sur les lunettes ? Vraiment ?
Même dans l'esthétique du film on a perdu, oublié le mélange S.F et film d'horreur des 70's bienvenue au château hanté de Scooby-Doo, avec des décors subversifs parce qu'évidement c'était pour les gens en guêpière que le RHPS est devenu culte, pas pour son esprit midnight movied..... Un bon exemple de ce problème est la représentation des scènes entre Frank N Furter dans les lits respectifs de Brad and Janet. Les faire dans le noir et assez courtes représentaient un certain côté interdit et non dit, là on a une esthétique de film d'horreur stupide, dont se moquaient allègrement les Scream, pour voir une fille en soutif, parce qu'il faut bien nourrir son public ado !

Je passerai sur l'idée de faire jouer Frank N Furter par une femme qui est pour moi tout aussi logique qu'Evil Dead sans Ash (je ne vise personne, suivez mon regard), ainsi que de faire jouer le docteur Scott par une personne noire, sans racisme aucun je rappelle seulement qu'il est sensé être un ancien nazi, et un nazi noir ça ne sonne pas, mais alors pas bien. Mais ça à la rigueur ça va.

Il y a tellement de choses qui ne vont pas, faire passer le repas d'un hommage à Massacre à la Tronçonneuse à une représentation de la Cène, ou encore le reveil de Rocky qui perd tellement de son côté sciences incompréhensible en devenant une repompe de Frankenstein sans aucune saveur ou originalité.
J'ai l'impression de devoir faire une critique plan par plan pour expliquer tout ce qui ne va pas dans ce film, ce que je ne ferais pas. En tout cas sachez que à chaque instant, ce film ne fait pas ce qu'il est sensé faire pour rendre hommage au RHPS. Après, on sent dans le film qu'il y a une volonté de rendre hommage et non pas de lui nuire. L'intention est louable, l'exécution lamentable.

J'aurais encore tellement de choses à dire mais ce serait perdre mon temps. Oubliez ce remake, regardez le vrai RHPS et pourquoi pas Shock Treatment qui sans être excellent reste un bon divertissement avec de bonnes musiques.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

le 9 déc. 2016

Hugo Picq

D'autres avis sur The Rocky Horror Picture Show : Let's Do the Time Warp Again

Pauline s'arrache

Ma famille est la votre

Déjà un grand merci à SensCritique pour cette cinexpérience pour le moins inattendue. Après avoir passé ma satisfaction de ne pas voir s'afficher sur l'écran du Nouvel Odéon : "les nouvelles...

le 10 déc. 2015

Le Roi et l'Oiseau

La poésie à l'état pur

Que dire, que dire? Un chef-d'oeuvre, simplement un chef-d'oeuvre. La pureté, la simplicité et la poésie. Tels sont les mots qui qualifient ce film. Et encore le mot "film" n'est pas approprié pour...

le 7 mars 2013