Je n'attendais rien de ce nouveau film avec Jackie Chan. Je croyais y aller pour une ou deux scènes sympas et (beaucoup) soupirer le reste du temps. Et bien pas du tout.
The Shadow's Edge est tout simplement le meilleur Jackie Chan depuis 2017, et avant, il faut remonter au début des années 2000 pour trouver des films aussi enthousiasmants.
On est donc loin des films aux scénarios paresseux et aux effets spéciaux ratés (coucou Vanguard ou Projet X-Traction), et aussi loin des films à l'humour pataud (je te regarde, Panda Plan). On est ici sur un film policier nerveux, aux scènes d'action tendues et bien montées. Surtout, Jackie y est plus que l'ombre de lui-même.
Alors, il ne faut pas s'attendre à ses anciennes cascades ou chorégraphies, mais tout sonne plutôt vrai et j'ai même été assez impressionné du combat dans l'appartement. Le reste du cast est aussi très bon, mention spéciale à Zhāng Zi-Fēng.
Tout n'est pas parfait : on reste sur de très grosses ficelles (le policier qui a perdu son coéquipier et qui s'occupe de sa fille... Euh, Nicky Larson ?) et il y a peut-être un peu trop de pathos, mais ça marche bien mieux que dans Ride On par exemple.
Une bonne surprise donc. Si vous désespériez de voir Jackie dans un bon film, donnez-lui peut-être une chance. J'espère juste qu'ils ne vont pas tout gâcher avec la suite qui s'annonce en post-générique.