Je visionne pas mal de DTV chinois et voir un « vrai » film fait aussi du bien. Là on est plus sur un Marvel, deux supers-papys qui vont s’affronter pendant 2h20. Il faut oublier toute vraisemblance et faire totalement abstraction des incohérences, sinon on ne rentre pas dans le film. Je m’étais habitué aux durées courtes des DTV qui vont à l’essentiel, mais là c’est long, surdécoupé et souvent illisible... Épuisant et inutilement complexe !
Nos deux papys font le job mais à 70 balais, ils sont increvables et arrivent à tanker des hordes de mecs… C’est de la science-fiction... des terminators... Non des super-héros je vous dis !
Jackie en vieux roublard est bon. Un vrai plaisir de le revoir donner des conseils et former les jeunes aux « anciennes » techniques ! L’IA et la surveillance de masse sont de la partie. Pour un film d’action moderne c’est hélas un peu le passage obligé! La propagande est là, il faut juste rester lucide sur ce que l’on voit.
D’ailleurs dans ce film, l’action et les bastons ne sont pas à la hauteur. Je fais encore le parallèle avec certains DTV chinois mais j’ai vu des petites pépites en 2025 ! Là c’est une purge, le début du film est assez fou mais complètement détruit par le découpage frénétique. On est loin de la simplicité organique des anciens HK, où une scène de combat était un plan large et une chorégraphie millimétrée. Aujourd'hui, on nous vend de la surenchère, mais on en perd l'âme.
Finalement j’ai pris bien plus de plaisir à voir Jackie et la jeune flic s’infiltrer, faire les faux habitants et jouer le père et la fille pour leurrer le « grand méchant ». Une scène simple, qui monte en tension. Bien plus en phase avec nos deux papys qui en deviennent touchants.