6.2
The Spider Within: A Spider-Verse Story

Court-métrage d'animation de Jarelle Dampier (2023)

C'est beaucoup trop court !! Une très bonne petite surprise malgré une résolution trop rapide

Imaginez, vous passez une journée tranquille et vous voyez une notification comme quoi Sony va sortir un court-métrage sur Miles et sa difficulté d’être Spider-Man et Miles Morales en même temps sur internet. Avec le succès mérité de ses deux opus, il était évident que ça allait attirer du monde. Et, autant qu’on se le dise, ça a beau être un petit court-métrage, il y avait de quoi être hypé avec cette bande-annonce. Après, même pour du contenu gratuit, certains points de ce court-métrage sont réellement regrettables malgré du très bon travail dans son ensemble.

Positif

• Miles Morales est Spider-Man mais il semble avoir pas mal de difficulté tout en le cachant à ses parents. Il ne semble pas à l’aise et assez compressé entre ses deux vies en tant que lycéen et en tant que super-héros, ce qui peut se comprendre. On sait déjà qu’être Spider-Man n’est pas si simple pour lui mais le voir aussi mal et effrayé, c’est compréhensible tout en le rendant intéressant sur la manière dont il va gérer cette situation.

• Le symbolisme est très efficace. Le doppelganger et les araignées qui représentent la vie de Miles et de Spider-Man qu’il a du mal à gérer, comme si il était envahi par chacun des deux à tour de rôle, sans parler de son père qui semble réussir à le rassurer quand il en a besoin (enfin, quand il est là pour lui surtout).

• Le court-métrage démarre par Miles qui rentre chez lui avec des flashs de sa vie en tant que Miles Morales et en tant que Spider-man, c’est une bonne manière de nous faire comprendre sa vie difficile et quotidienne et ça donne envie de savoir comment il gère ça.

• Question animation, il n’y a rien à redire, c’est très joli. Certes, on a des moyens un peu plus limités mais ça reste de bonne facture pour ce que ça propose, notamment dans certains visuels très créatifs tout en restant dans le style comics des films.

• Pour un court-métrage, on peut voir que la mise en scène est assez bien géré dans son ensemble. La majorité des séquences travaillent bien leur mise en scène, notamment les scènes horrifiques qui sont très soignées de ce coté là.

• Le coté horrifique psychologique de Miles fonctionne bien, même pour les spectateurs. Alors, rappelons que cette horreur s’adresse aussi aux enfants et c’est une horreur qui marche bien pour ce court-métrage.

• La fin, malgré qu’elle arrive un peu trop vite, fonctionne dans l’évolution de Miles et ce qu’il a traversé. Disons que c’est probablement la meilleure manière possible pour Miles d’évacuer quand ça ne va pas.

• Le doublage VF est absent mais le doublage VO s’en sort bien. Ça parle peu mais quand ça parle, ça nous offre des voix qui collent aux personnages et des personnes qui s’investissent dans le doublage.

• Les musiques semblent un peu discrètes mais elles fonctionnent. Elles collent très bien à ce qui se passe à l’image tout en réussissant à le raconter comme il se doit, elles sont qualitatives.

• L’évolution de Miles est assez intéressante ici. Malgré qu’elle arrive trop vite, elle est efficace dans ce que le personnage traverse et dans sa manière d’évacuer / de soulager sa déprime.

• Les décors sont peu nombreux mais ils sont jolis. Chaque décor est assez travaillé et colle à l’univers ainsi qu’à la déprime de Miles.

Négatif

• Le fait qu’il n’y ait pas de VF n’est pas un réel défaut mais c’est regrettable. Ils n’auraient pas beaucoup doublé les personnages mais ça aurait été une bonne chose de retrouver les VF des personnages pour ceux qui aiment la VF.

• C’est beaucoup trop court ! 5 minutes de visionnage seulement ? C’est presque un scandale. Alors oui, c’est un court-métrage mais un concept de ce genre avec le talent qu’on y voit aurait du nous donner plus de temps de visionnage.

• La résolution est bonne mais, malheureusement, elle arrive beaucoup trop vite. C’est bien écrit mais elle aurait beaucoup mieux marché si elle était arrivée un peu plus tard ou d’une manière un petit peu plus cohérente.

• Le coté prévisible se fait sentir de très loin. A part la psychologie horrifique, on voit la manière dont va venir la résolution de fin, même si c’est un détail.

!!! PARTIE SPOIL !!!

La résolution est simple, Miles finit par retrouver ses esprits et part retrouver son père pour marcher avec lui dehors et lui parler. Encore une fois, la résolution est bonne mais elle arrive comme ça sans prévenir. Ça aurait pu être après que le père ait réussi à sauver Miles dans son subconscient ou qu’il vienne aux nouvelles parce qu’il l’entend crier. Mais non, c’est Miles qui vient le voir de son propre chef après tout ça, pas sûr que c’était la meilleure résolution.

Au final, ce court-métrage est une très bonne surprise mais il aurait pu faire un peu mieux en persévérant un peu plus. Mais bon, ça reste un court-métrage qui vaut le coup d’être visionné pour ce qu’il propose, surtout pour les fans des films avec Miles Morales. On a une animation de qualité, une horreur psychologique efficace, une mise en scène bien gérée, un symbolisme efficace et une écriture qualitative. Après, on a une résolution trop rapide et une durée beaucoup trop courte pour ce court-métrage mais ça n’empêche pas de l’apprécier comme il se doit. Pour un petit apéro avant l’arrivée de Beyond the spider-verse, ça fait quand même plaisir.

le 24 avr. 2024

D'autres avis sur The Spider Within: A Spider-Verse Story

le 24 avr. 2024

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker