Sur un scénario de Joyce Chan Wan Man qui collabora avec Ann Hui par le passé, The Spooky Bunch se révèle être une œuvre de cinéma à part entière. La réalisatrice hongkongaise nous offre un spectacle mettant en exergue les superstitions. A travers une troupe de théâtre dont on découvre les coulisses avec exaltation, le film s’amuse à traiter des traditions et de leur place dans notre société moderne. Cette troupe d’opéra qui joue des pièces du folklore chinois réalise alors ce lien entre tradition et modernité. Très vite, les choses s’assombrissent lorsque deux des personnages doivent assumer un lourd passé. Ils doivent répondre des agissements de leurs ancêtres et parer à la vengeance d’une horde de fantôme. Entre message respectueux à l’encontre des traditions mais qui souligne aussi toute l’absurdité de la situation, The Spooky Bunch est un joyeux fourre-tout captivant mais également désagréable par moment. Une folie qui n’est pas toujours facile à ingurgiter entre un humour burlesque de circonstance mais surtout par son aspect grand guignolesque (amoncellement de mort violente). En effet, s’il s’avère une comédie fantastique gentillette au prime abord, The Spooky Bunch n’en est pas moins une œuvre sombre.


L’une des caractéristiques de ce second film d’Ann Hui c’est le développement de son histoire. La réalisatrice casse toute forme de linéarité et l’on s’amuse dès lors des rebondissements qui nous emporte dans un récit fou. Un bon point pour le scénario donc comme pour la mise en scène qui sait être intelligente et sobre sous ses airs « passe partout ». L’aura qui se dégage de l’ensemble que compose The Spooky Bunch est renforcé par l’excellent casting. Chaque acteur semble personnifier au mieux son personnage. On retiendra la malice toute en naïveté du personnage incarné par Josephine Siao. Un personnage haut en couleur qui ne cesse de manger tout le métrage, joueuse d’argent invétérée et par moment quelque peu écervelée. La bande de gamin que l’on trouve dans quelques scènes aussi donne à voir par la désinvolture dont ses membres font preuve, surtout le leader au crâne rasé. Ils participent à cette fraicheur distillée tout du long entre les péripéties d’un Chiang Kam et des autres membres de la troupe d’opéra (petite pensée à cette séquence de claques distribuées).


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IllitchD
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le 4 juil. 2012

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