Voir le film

Comme "La mort vous va si bien" avec un scénario bien mince.

Je viens de voir "The substance", c'est le crossover entre "la mort vous va si bien", "Seconds", "Cendrillon" et "The thing". Demi Moore et Margaret Qualley (la fille d'Andy MacDowell vue dans "Once upon a time in Hollywood") y sont bluffantes.


A voir pour la performance des actrices et les clins d'oeil précités. Un film de cinéphile, à la croisée des références explicites et du plagiat, un peu comme le fait Tarantino, mais réalisé par une femme française (Coralie Fargeat), qui manifestement kiffe Robert Rodriguez. La fin on dirait "Planet Terror".


Gros, gros défaut néanmoins : le gore remplace un réel scénario, tellement mince qu'on dirait une idée de court métrage étendu à la "Black mirror", ou "Twilight zone".


L'emprunt à l'idée de "La mort vous va si bien" est bien réel avec la substance qui ne rajeunit pas, mais crée un double qui vit à votre place pendant 7 jours.


C'est original cette idée du duplicata plus jeune (qui ne vous ressemble pas du tout du reste), mais pas du tout creusé. On ne sait pas comment chacune des protagonistes ressent cette situation de l'intérieur, aucun aspect introspectif n'est jamais abordé. Chacune d'entre elles vit une vie séparée alors qu'on nous répète comme un leitmotiv : "vous ne faites qu'un vous et la doublure".


Elles auraient dû être davantage connectées, en symbiose, comme des jumelles, des soeurs de sang, on aurait compris l'intérêt de la démarche.


Là, on reste sur sa faim : quel est le but pour Elisabeth Sparkle (Demi Moore, qui a eu une étoile sur Hollywoord boulevard quand même) de donner vie à une petite connasse (Sue/ Margaret Qualley) qui vous vole votre succès, vous méprise, ne respecte pas le timing des 7 jours, si ce n'est vaguement de vivre un succès par procuration ?


Cette incarnation de l'extrême vanité est complètement laissée de côté.


C'est dommage, c'est cet aspect qui m'aurait le plus intéressé, intellectuellement, philosophiquement et même physiologiquement. Le film aurait pu être un chef d'oeuvre de réflexion sur le fait d'accepter de vivre avec son âge comme "All about Eve" ou "Fedora".


Au lieu de ça, l'histoire est un prétexte au gore qui se veut fun (très tendance à la "Kick ass", "Bullet train", "Deadpool & Wolverine") et au "body horror", comme "Brain dead", ou "The Thing".


C'est dans l'air du temps : on veut se divertir avec des images choc et ne réfléchir sous aucun prétexte, comme si c'était péché, comme si Youtube avait fini par tous nous lobotomiser.


On esquisse des personnages à peine creusés et on colmate les trous du scénario à grands renforts d'effets spéciaux. C'est bien dommage.


Un film de 2 heures se doit de proposer un fil narratif haletant (qu'on ne devine pas en 3 minutes), avec des rebondissements, pas uniquement des anecdotes.


Pour le fait d'avoir totalement bâclé les personnages, d'avoir écrit une histoire hyper prévisible et à peine approfondie, "The substance" mérite tout juste la moyenne.


Rappelez-vous les mots de Jean Gabin : "un bon film c'est 3 éléments : une bonne histoire, une bonne histoire, une bonne histoire".

Zardu
5
Écrit par

Créée

le 9 août 2025

Critique lue 5 fois

Fitch zardû

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur The Substance

The Substance
Rolex53
9

Elle en pire

Elisabeth Sparkle (Demi Moore) ne fait plus rêver. Son corps se fissure un peu plus chaque jour sur Hollywood Boulevard. Une étoile sur le Walk of Fame qui ressemble désormais aux scènes fanées d'un...

le 10 oct. 2024

173 j'aime

8

The Substance
Sergent_Pepper
6

Substance (without subtext)

Idée maline que d’avoir sélectionné The Substance en compétition à Cannes : on ne pouvait rêver plus bel écrin pour ce film, écrit et réalisé pour l’impact qui aura sur les spectateurs, et la manière...

le 6 nov. 2024

135 j'aime

15

The Substance
lhomme-grenouille
1

The Subtility (cette ennemie)

Bon... Eum...On en parle de ce film ?Non mais je veux dire : on en parle SÉRIEUSEMENT de ce film ?Parce que, bon, moi, à la base, il se trouve que je n'en savais strictement rien avant d'aller le...

le 10 nov. 2024

89 j'aime

40

Du même critique

Gatsby le Magnifique
Zardu
9

Attention chef d'oeuvre ! Un film qui porte bien son nom

Le scénario est de Coppola. Avec ça, je me disais d'emblée qu'on était bien parti. Mon optimisme a été récompensé. Pourvu d'une photographie ultra léchée, "Gatsby le magnifique" vous transporte dans...

le 27 nov. 2014

6 j'aime

1

Sept jours en mai
Zardu
9

Rod Serling Meets Frankenheimer : tuerie à l'arrivée !

Ah la bombe de tuerie atomique que c'est ce film. Woao, j'en suis encore tout émoustillé. Faut dire que je suis un fan inconditionnel de Rod Serling. J'ai vu et revu les 155 épisodes de Twilight zone...

le 27 juin 2014

5 j'aime

L'Échelle de Jacob
Zardu
9

L'un des meilleurs films de guerre jamais réalisés

J'ai coutume de penser que l'ellipse et les images furtives sont bien plus efficaces que les gros plans didactiques dès qu'il s'agit de foutre les boules et de terroriser en profondeur. "L'échelle de...

le 28 avr. 2014

5 j'aime

1