Un film très intéressant, fort bien mené (avec du suspense alors que la majorité du film consiste en discussion dans des bureaux); qui nous fait découvrir des faits (et un héros) méconnus de la Seconde Guerre Mondiale. Le début , très ironique, surprend par son ton de comédie, mais le film traite son sujet avec beaucoup de sérieux, malgré ces quelques sorties ironiques (qui visent surtout les autorités suédoises, qui ne sortent pas grandies, avant qu'elles ne se décident enfin à accepter l'entrée de nombreux Juifs sur son territoire). L'histoire est narrée par une voix off, qui dit qu'il rencontra Enzell un an plus tard (environ). On ne saura l'identité de ce narrateur qu'à la fin du film, quand il rencontre Enzell...On notera aussi, un peu avant, la présence de Dag Hammaskjöld, futur secrétaire général des Nations Unies, alors encore inconnu (un membre des Affaires Etrangères parmi d'autres...).
Les visas (ou passeports provisoires) accordés pour des raisons de liens (parfois assez lâches. ) avec la Suède rappellent un peu l'histoire des passeports ou visas turcs , accordé dans les mêmes conditions .
On s'aperçoit aussi que sans les efforts d'Enzell pour que la Suède consente à les accueillir, les Juifs danois n'auraient pas pu être évacués vers la Suède dans une opération (risquée) organisée par la Résistance danoise. C'est après ces événements que Wallenberg fut envoyé à Budapest, où il délivra de nombreux passeports provisoires ou visas .
La reconstitution est parfaite, et l'interprétation excellente.
Très discret, Enzell ne parlait pas de son action, qui resta longtemps méconnue.