The Technician
7
The Technician

Court-métrage de Simon-Olivier Fecteau (2009)

Chez Cable.t on assume ses engagements jusqu’au bout ! Un technicien de la boîte arrive en camionnette chez un petit vieux solitaire qui habite un pavillon de banlieue. Il écoute le client qui a énormément de mal à se déplacer (pour dire, il utilise un déambulateur). L’homme dit que sa télé, elle est toute brisée. Pourtant, quand il finit par attraper sa télécommande, il allume sa télé tout à fait normalement, provoquant l’incompréhension du technicien. Le papy insiste et montre ce qu’il obtient en zappant. Le spectateur réalise en même temps que le technicien que le souci ne vient pas de l’appareil, mais de ce qu’il montre…

Le technicien peut toujours trifouiller les fils derrière le poste, histoire de faire preuve de bonne volonté, cela ne lui sert qu’à gagner un peu de temps. Pour donner satisfaction à son client, ce n’est pas à l’intérieur qu’il peut faire quelque chose, mais à l’extérieur. Sa bonne volonté étant sans limite, le spectateur ira de surprise en surprise.

Première impression à la vue de ce court-métrage, une idée amusante ne donnant pas matière à quelque chose de suffisamment percutant. Oui mais, dès qu’on sent l’idée première s’essouffler, le scénario dévoile sa vraie originalité, jusqu’à une chute qui permet d’aller jusqu’au bout d’une certaine logique.

Des acteurs qui assurent et font entendre le toujours savoureux accent canadien, des cadrages de qualité et une narration aux rebondissements astucieux font de ce film une réussite. En adoptant la part pris de l’humour (sarcastique), le réalisateur (Simon Olivier Fecteau) met le spectateur dans sa poche et fait passer quelques vérités bonnes à dire. Si le film emporte l’adhésion, l’ensemble est quand même présenté de façon simpliste. Ca passe parce que c’est un court métrage qui ne se prend pas trop au sérieux. Et puis, l’aspect un peu idéaliste du message est compensé par la chute qui pourrait illustrer le slogan « Sans maîtrise, la puissance n’est rien. »

En 7 minutes, le réalisateur montre qu’on peut amuser tout en mettant les pieds dans le plat, sans effets spéciaux coûteux mais avec un personnage aux « super-pouvoirs ».

Au fait, à ce tarif là ma télé aussi elle est cassée… Le plus gênant dans l’histoire c’est qu’elle est bien vieille et que je ne suis pas sûr que la réparation vaille le coup. Positivons, je peux encore me déplacer sans déambulateur pour aller au ciné.
Electron
7
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2014

Critique lue 841 fois

13 j'aime

6 commentaires

Electron

Écrit par

Critique lue 841 fois

13
6

D'autres avis sur The Technician

The Technician
socrate
3

Réparer le monde

Au-delà de l’idée, sympathique, le film est sans grand intérêt, il faut bien le reconnaître. J’ai cru que ça allait parler du retard technologique du vieil homme, du gouffre générationnel, mais non,...

le 23 févr. 2017

2 j'aime

Du même critique

Un jour sans fin
Electron
8

Parce qu’elle le vaut bien

Phil Connors (Bill Murray) est présentateur météo à la télévision de Pittsburgh. Se prenant pour une vedette, il rechigne à couvrir encore une fois le jour de la marmotte à Punxsutawney, charmante...

le 26 juin 2013

111 j'aime

31

Vivarium
Electron
7

Vol dans un nid de coucou

L’introduction (pendant le générique) est très annonciatrice du film, avec ce petit du coucou, éclos dans le nid d’une autre espèce et qui finit par en expulser les petits des légitimes...

le 6 nov. 2019

78 j'aime

4

Quai d'Orsay
Electron
8

OTAN en emporte le vent

L’avant-première en présence de Bertrand Tavernier fut un régal. Le débat a mis en évidence sa connaissance encyclopédique du cinéma (son Anthologie du cinéma américain est une référence). Une...

le 5 nov. 2013

78 j'aime

20