The Ten
4.6
The Ten

Film de David Wain (2007)

Les dix commandements façon la Bible, réactualisées par des scénaristes en mal de reconnaissance, ça donne "The Ten". Une série de dix courts sketchs à vocation humoristique. La définition de l'humour est très vaste aux États-Unis, et ce film en est la preuve. Avant même de le voir, je me disais qu'il était impossible de rater une comédie parlant d'un texte biblique, considérant ce dernier comme l'une des meilleures vannes de la planète (accompagnée de la lecture de l'œuvre complète de BHL, les zygomatiques fonctionnent à plein régime !). Et pourtant, les ricains qui ne sont pas de Porto ont réussi à effacer l'aspect comique du décalogue. Cette succession de situations grotesques et absurdes contentera les moins regardants (attention blague subtile : "A votre place j'éviterais l'école maternelle de Sainte Géraldine, le directeur s'est déjà tapé la moitié des gosses"), ou les jean-foutre frustrés incapables d'assumer leur penchant pour la pornographie et se forçant à s'astiquer la nouille devant les quelques rares plans mettant en scène la somptueuse sylphide qu'est Jessica Alba, avec sa magistrale chevelure.

Sans transition, le casting. Là, c'est du mi-moyen. Jessica Alba (lourd, très lourd, trois minutes à l'écran - suffisant pour les précoces), Paul Rudd (le mec pas drôle qui jouait Mike Hannigan dans "Friends" et qui fait que des comédies), Gretchen Mol (la fille qu'on se demande comment elle a réussi à faire carrière dans le cinéma), Bradley Cooper (si si, l'un des mecs de "Very Bad Trip" !), Adam Brody (bah oui c'est Seth Cohen de "Newport Beach"), Winona Ryder (qu'on sait pas ce qu'elle fout là) et les acteurs qu'on ne sait pas vraiment s'ils sont connus mais qui ont une tête qui nous rappelle plus que leur nom (Ken Marino, Bobby Cannavale, Famke Janssen, Justin Theroux, Rob Corddry...). Pas énormément de talent à l'affiche, pas beaucoup de volonté de bien jouer, c'est du cabotinage classique sans prétention.

Les petites saynètes s'enchaînent rapidement : un gars qui saute en parachute sans parachute va devenir une star car il survit enfoncé dans la terre ; une coincée de la moule qui va découvrir l'amour pendant ses vacances mexicaines avec un dénommé Jésus ; un chirurgien qui pour déconner laisse une paire de ciseaux dans l'abdomen d'une patiente et se retrouve en prison ; deux frères noirs et leurs parents blancs ; deux voisins qui se livrent une guerre consumériste qui aboutira à l'irradiation mortelle de soixante-quinze enfants (avouons qu'une fois mise dans le contexte de Fukushima, la scène peut prêter à sourire) ; un prisonnier qui cherche à piquer la pute d'un autre ; une femme fraîchement mariée qui tombe sous le charme d'une marionnette, au point de la voler à son propriétaire ; des héroïnomanes qui réinventent l'origine du SIDA (une meute de chien en rut qui désire organiser une partouze meurtrière) ; un homme marié qui désire se re-farcir son ex-femme ; un gars qui préfère échapper à la messe du dimanche matin pour se la jouer naturiste chez lui avec d'autres hommes...

On se retrouve alors avec devant nous un long-métrage STV qui nous laisse un goût amer dans le palais, celui du gâchis (d'abord pour Jessica Alba, qui ici n'est ni stripteaseuse, ni une Wonder Woman dans une combinaison moulante, ni une danseuse, ni une bombasse qui paraît naturelle à la Saint Valentin...), du foutage de gueule visuel. Mais un foutage de gueule religieux également, ce qui tend à redorer le blason en toc d'un film écrit avec les pieds d'un unijambiste, regardable par des aveugles aux yeux cousus de fil blanc, mais surtout par des petits cons qui n'ont rien d'autre à foutre de leur journée.
Urkyjo
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le 10 avr. 2011

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Urkyjo

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