The Twins Effect est un film qui s'annonçait être au moins un sacré nanar prometteur : un titre qui annonce des jumeaux, une phrase d'accroche et une image évoquant des vampires dans les temps modernes avec des arts martiaux par-dessus le marcher, comme l'annonce le résumé à l'arrière. Bref, tout les ingrédients étaient là ! Bah au final, c'est juste un énoooorme navet.


Commençons déjà par les scènes d'action. Mon Dieu les scènes d'action. Toutes sont charcutées à la truelle à cause d'un montage tellement mal foutu et surcutés qu'on a du mal à distinguer qui est qui. Pour pas aider, une bonne partie des combats sont vraiment… Bof. À une exception près.
Et en plus on a des effets spéciaux… Vraiment moches. Ça pue le fake à des kilomètres et ça se sent. Mention spéciale à la cape du méchant principal et aux chauve-souris en gros plan.


En plus, le film est au final chiant comme la pluie. J'veux dire, on nous vend arts martiaux et vampires pour au final se retrouver la majorité du temps avec deux romances vraiment neuneues pour lesquelles on en a franchement rien à foutre. Et pourquoi on en aurait rien à foutre vous allez me demander ? Eh ben déjà parce que les héroïnes jouent MAL. VRAIMENT MAL. Vous souvenez de Michael Jordan dans Space Jam ? Eh ben on se retrouve pile poil dans la même situation à deux détails près : cette fois, elles sont deux et se sont toutes deux des chanteuses de Cantopop, appelées les Twins (et c'est de là d'où vient le titre du film d'ailleurs, ce qui est soit-dit en passant complètement con vu que l'histoire du film n'a rien à voir avec leur carrière de chanteuse). Mais pour le reste, c'est le même problème : ce ne sont pas des actrices à la base et ça se voit. Du coup, elles en deviennent très vite insupportable. Et pour pas aider, la majorité des personnages sont vraiment nazes. Entre le chasseur de vampire incompétent, la nouvelle assistante qui agit comme un boulet la majorité du temps, la sœur reloue et le prince vampire qui n'a aucun sens des priorités, on est servi. Aucune chance de s'attacher à eux dans ces conditions. En plus, c'est encore pire avec la VF car celle-ci est misérable, amplifiant les défauts déjà présents dans la VO, en plus de sonner faux par moment, d'avoir des erreurs de synchronisation labiales, des mixage sonores réglés à la truelle et bien sûr, le coup classique de renommer le personnage qu'incarne Jackie Chan (à savoir Jackie Fong en VO) en… Jackie Chan. Y'a pas à dire je déteste cette manie complètement débile.


On peut aussi relever un bon paquet d'incohérences et de points scénaristiques n'allant nul part, comme par exemple :
- Les femmes vampires qui accompagnent le prince et son serviteur, mais qui disparaissent aussi vite que leur introduction en début de film.
- L'antidote contre le sang de vampire, qui permet de dé-transformer et ressusciter le chasseur de vampires dans un premier temps (alors qu'à la base ça sert juste à éviter la transformation un certain temps après injection du dit-sang [qui lui, sert à rendre plus puissant une fois injecté]) mais qui est inutile face au même chasseur après sa seconde transformation pour forcer sa mort de la main de son assistante et de sa sœur et le drame qui en découle.
- Pourquoi la sœur du chasseur de vampires et ceux qui l'accompagnent ne donnent pas de sang au prince dès qu'ils en ont l'occasion alors que ce dernier est en train de mourir de faim ? Je sais bien qu'ils se font poursuivre et/ou qu'ils roulent à toute vitesse, mais même dans ces conditions y'a plusieurs moments durant quelques minutes où ils sont hors de danger et où ils pourraient en profiter pour lui en donner, mais non.
- Et j'en passe et des meilleurs.


Bon après, le film n'est pas sans qualité heureusement. Même si on a pas mal de musiques insipides et même hors-sujet par moment, on compte également quelques musiques correctes qui rendent bien dans le film. Je peux également accorder à ce film, la présence de Jackie Chan en tant que personnage secondaire, qui y apporte deux bonnes scènes rafraichissante : une comique et une d'action, la seule qui est vraiment fun à regarder (outre le montage mal foutu une fois de plus). Dommage qu'il ne soit présent que pendant 14 minutes environ. Sur les 1h43 du film (sans compter les crédits et le bêtisier allant avec), ça fait peu. Enfin, je tiens tout de même à féliciter le film d'avoir eu l'audace de faire croire que le héros principal du film serait le chasseur de vampires pour mieux nous surprendre sur sa mort et nous proposer à la place deux héroïnes principales. Ca faut le reconnaître, c'est une bonne idée et c'est toujours rafraichissant d'avoir une héroïne principale plutôt qu'un héros (bien que je n'ai rien contre, cela va de soit).


Bref, vous l'aurez compris, ce film ne vaut clairement pas le coup. Passez votre chemin si vous voulez éviter 1h29 d'ennuis et d'irritations des oreilles.
… Cela dit ça restera toujours mieux que Twilight ! Insérer rires préenregistrés et musique digne d'une sitcom.

AlexioDeblou
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Films Visionnés, Classement des Films liés à Jackie Chan et Vidéothèque (Films)

Créée

le 5 mars 2021

Critique lue 140 fois

AlexioDeblou

Écrit par

Critique lue 140 fois

D'autres avis sur The Twins Effect

The Twins Effect
AlexioDeblou
3

Amour, Vampires et Nanar Manqué

The Twins Effect est un film qui s'annonçait être au moins un sacré nanar prometteur : un titre qui annonce des jumeaux, une phrase d'accroche et une image évoquant des vampires dans les temps...

le 5 mars 2021

The Twins Effect
fabselenators
5

Critique de The Twins Effect par fabselenators

voir jackie chan dans un film de vampire je n'aurais jamais penser puis finalement je me dit que c'est pas si bête que cela car avec toute les scene d'action qu'il a dans ses film sa aurait pu le...

le 2 août 2018

The Twins Effect
Cinézumi
2

une tuerie de médiocrité

Ce film est particulièrement lamentable. Le sujet attire mais la narration endort. Pire!, le jeu des actrices principales fait peur ! Sont-elles vraiment actrice ? Ah, on me dit que ce sont des...

le 3 juin 2015

Du même critique

RoboCop 3
AlexioDeblou
6

RoboCorrect

Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...

le 16 mars 2020

1 j'aime

RoboCop 2
AlexioDeblou
3

RoboCrade

Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en...

le 9 mars 2020

1 j'aime

Dragon Quest : Your Story
AlexioDeblou
5

Une Adaptation égale au Chiffre du Jeu

Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh ! Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les...

le 29 févr. 2020

1 j'aime