Enfin du bon fan-footage justifié ! Un film sympathique avec une adolescente attachante.

Evidemment, Shyamalan est un réalisateur que je trouve assez intéressant malgré qu'il soit assez aimé et détesté en fonction des gens. J'ai voulu revenir sur le premier de ses films que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Oui, c'est seulement à l'adolescence que j'ai souvent fréquenté les cinémas et que j'ai découvert M. Night Shyamalan. Avec le temps, et parce que j'ai eu envie de revoir Glass récemment, j'ai décidé de le revoir afin de voir ce que mon esprit critique allait penser de ce long-métrage. Honnêtement, j'aime bien ce long-métrage mais j'ai quand même quelques soucis avec celui-ci.

Positif

Personnages: Rebecca Jamison (Olivia DeJonge) est une enfant qui a mal pris le départ de son père et qui tourne un documentaire afin de raconter son histoire. C'est une petite fille attachante qu'on comprend en se mettant à sa place. Honnêtement, elle est très attachante et on sent qu'elle se donne réellement à fond pour son film.
Loretta Jamison (Kathryn Hahn) est la mère des enfants et elle cherche à être heureuse avec son nouveau petit-ami malgré sa peur d'être déçue comme avec son ex-mari. On peut la comprendre quand on se met à sa place et c'est une mère attachante qui se donne à fond pour s'occuper de ses enfants.
Doris Jamison (Deanna Dunagan) est la grand-mère des enfants et elle agit assez bizarrement la nuit à partir de 21h30, même si elle aime s'occuper des enfants. C'est une grand-mère assez étrange mais très intéressante et qui fonctionne bien dans ce long-métrage.
John Jamison (Peter McRobbie) est le grand-père des enfants, il est surtout là pour s'occuper de la maison et de la grand-mère dont il connaît les problèmes. On peut le comprendre en se mettant à sa place et ça reste un personnage intéressant.

Introduction: Le long-métrage démarre par une interview de Loretta Jamison, la mère des enfants, qui se présente devant la caméra et présente également son histoire avec sa famille. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, surtout sur ces fameux parents que les enfants vont retrouver.

Histoire: Rebecca et Tyler sont invités à passer une semaine avec leurs grand-parents mais le séjour se passe bizarrement quand ils s'aperçoivent que les grand-parents cachent certaines choses. Que se passe t-il réellement dans cette maison ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va se terminer.

Mystère: Il faut avouer que le mystère est bien entretenu du début à la fin du long-métrage. Pendant tout le long-métrage je me suis posé des questions sur ce qu'il se passait et sur ce qui allait arriver aux enfants. Certes, c'est un détail mais ça fait plaisir que le mystère soit bien entretenu ici.

Tension: Comme tous les films d'horreur, les personnages doivent nous faire ressentir de la tension, et ça fonctionne bien ici. En effet, il y a pas mal de scènes où j'ai eu peur pour les enfants, la tension a très bien fonctionné dans ce long-métrage, on ne sait jamais ce qui peut leur arriver.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, les acteurs se débrouillent assez bien. Olivia DeJonge et Ed Oxenbould sont assez bons dans leurs rôles et Deanna Dunagan est excellente dans son rôle de grand-mère folle. Sincèrement, le jeu d'acteur est de qualité et ça fait plaisir à voir.

Inattendu: J'avoue que je me suis fais avoir sur certaines révélations de ce long-métrage. En effet, il y a certaines révélations que je n'avais pas du tout vu venir en voyant le long-métrage la première fois (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Fin: C'est une bonne fin pour nos personnages après tout ce qui s'est passé. Je ne vous la spoilerai pas mais c'est réellement une fin qui fonctionne pour nos personnages, surtout pour la mère mais je n'en dirais pas plus.

Décors: Ce sont de superbes décors qu'on a l'occasion de voir ici. Non seulement ils sont travaillés mais ce sont aussi des décors qui font bien réalistes et qui arrivent à nous convaincre des lieux sans aucun problème.

Costumes: C'est un détail mais je trouve que les costumes sont sympathiques. En effet, ils arrivent à définir les personnages malgré leur simplicité. Alors, ce n'est pas important mais ce sont des costumes efficaces.

Mise en scène: Oui, malgré l'aspect fan-footage, il y a de la mise en scène et c'est de la bonne mise en scène. Malgré que l'aspect fan-footage enlève un peu de mise en scène, il y en a et elle est très bien travaillée.

Émotion: Je ne dirais pas que l'émotion de ce long-métrage est excellent, elle ne m'a pas donné envie de pleurer mais ça m'a fait ressentir un peu de peine pour certains personnages, surtout pour Rebecca.

Aspect: Il faut savoir que ce long-métrage a un aspect fan-footage. Et il passe bien, non seulement il est bien justifié mais il arrive aussi à être travaillé avec de bonnes idées sur le sujet.

Négatif

Tyler Jamison (Ed Oxenbould): Je n'aime pas ce personnage. Je sais qu'il représente les jeunes garçons des années 2010 mais j'ai réellement du mal à l'apprécier. Sincèrement, il est énervant avec toutes ses réflexions et ses manières. Après, sa peur des microbes le rend assez intéressant (qui est due au départ de son père) mais ça reste un gamin que je déteste.

Cameo: Ce n'est pas un défaut cette fois mais plus un regret, où est le caméo / rôle habituel de Shyamalan ? Depuis son tout premier long-métrage, on a toujours été habitué à ce qu'il joue un rôle dans ses films, et là, on n'a pas l'occasion de le voir. C'est dommage, j'aurais bien aimé le voir dans ce long-métrage (même si je ne sais pas dans quel rôle).

Humour: Alors oui, je sais que ce petit humour est là pour accompagner le jeune Tyler mais je n'ai pas forcement apprécié cet humour. Alors oui, il y en a une qui m'a fait sourire mais je ne suis pas très fan des blagues faites de ce long-métrage. Après, je pense que c'était une obligation de la part des studios donc je ne lui en veut pas trop pour ça.

Musiques: C'est fou, ce long-métrage manque beaucoup de musiques. Je pense que Shyamalan n'en a pas mis autant afin de préserver le coté réaliste, mais ça aurait été intéressant d'avoir des musiques avant qu'on atteigne les 50 minutes de film. Alors non, ce n'est pas un drame, mais ça aurait été mieux.

Coupure: Il y a une coupure que j'ai trouvé un peu brute dans ce long-métrage, c'est quand Tyler défait sa valise. Je ne comprends pas pourquoi cette séquence a été coupée aussi brutalement. Alors certes, ce n'est pas un drame mais c'était quand même un peu bizarre quand je l'ai vu la première fois.

Inutile: Alors là, ça vient sûrement de moi, mais j'ai l'impression que le moment avec le contrôleur de train n'était pas nécessaire. Sérieusement, je veux bien qu'il y ait le passage avec le rap dans le train, mais pas le moment où le contrôleur se vante de son jeu d'acteur.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Inattendu: Je préfère vous parler de la meilleure révélation de ce long-métrage ici. En effet, on apprend que les grand-parents ne sont pas les vrais grand-parents des enfants, ce sont des imposteurs qui ont pris leurs places pour savoir ce que ça fait d'avoir une famille. Cette révélation est sans doute ce à quoi je m'attendais le moins dans ce long-métrage.

Crises: C'est impressionnant de traverser ce genre de crises. Alors, je ne sais pas si c'est vrai, mais les crises de la grand-mère sont dangereuses, je comprends pourquoi il faut l'éviter à partir de 21h30.

Au final, c'est un long-métrage très sympathique que j'ai eu l'occasion de découvrir. On a une bonne mise en scène, un aspect fan-footage justifié, des décors de qualité et des acteurs très investi avec de la tension qui marche. Par contre, c'est dommage qu'il manque des musiques, que Tyler soit détestable à cause de sa personnalité et qu'il y ait un ou deux moments inutiles (mais rien de grave). Bref, c'est un long-métrage sympathique à voir pour les fans de film d'horreur et les fans de M. Night Shyamalan. Pour ma part, j'ai bien aimé redécouvrir ce long-métrage et j'espère qu'il vous plaira autant (voir plus) qu'à moi.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de M. Night Shyamalan et Les meilleurs films d'horreur

le 5 mai 2020

D'autres avis sur The Visit

The Visit

(Je me refuse au jeu de mot certes tentant mais trop facile avec footage)

Il est des missions dans lesquelles la persévérance a du bon. Sergent Pepper est toujours en quête du film qui lui ferait miroiter les richesses (très bien) cachées du cinéma de genre, ses implicites...

le 30 janv. 2016

JimBo_Lebowski

Réveil à coups de gros sabots

Tout le monde attendait ce nouveau film de M. Night Shyamalan comme une sorte de retour aux sources après une brutale descente aux enfers cinématographiques datant d’à peu près 10 ans (post Le...

le 1 oct. 2015

Antofisherb

Into the Night

A force d'être un cinéaste inégal, on ne sait plus par quel bout prendre ce cher monsieur Night Shyamalan (et non, à toutes les mauvaises langues qui liront cette critique, son nom n'est pas...

le 18 oct. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker