Mon Shyamalan préféré, ni plus ni moins. Tout ce qui fait son charme habituel est la, les persos au jeu étrange, mais très juste, des idées de mise en scène génialissime, des petits gags très bien pensés, d'ailleurs, c'est sans doute ses meilleurs de sa carrière, Etc.Etc..


Avant d'expliquer pourquoi, Shyamalan n'est jamais parti et qu'il n'est pas devenu subitement bon, mais l'a toujours était( pour la majeur parti de ses films) racontant d'abord de quoi ça parle.


" Rebecca et son petit frère, Tayler sont envoyés faire connaissance chez leurs grands-parents, Rebecca, une aspirante cinéaste décide de filmer tout leur séjour, mais va se rendre compte que leurs grands-parents ont un comportement plus qu'étrange..."


Tout d'abord, Shyamalan tente une nouvelle manière de filmer qu'il n'avait jamais essayée jusque-là: Le Found-Footage. Alors qu'on pourrait s'attendre soit a un truc ou il ne se passe rien mise à part une porte qui grince puis démon a a la fin ou bien un truc mal filmé, que nenni! Ici, l'image est très claire et très réaliste, mais ce qui marque le plus dans ce film ce sont ses personnages, Rebecca et Tyler sont très touchant dans leur genre et la manière de rapper de Tyler est très drôle tellement il veut se donner un genre( la scène avec le contrôleur de gare est hilarante), mais via leur excentricité, les héros cachent enfaîte un manque affectif énorme, Rebecca se cache via la caméra en filmant les autres afin de se projetée en eux et de ne pas faire face a la réalité et Tyler, via un manque de modèle paternel, rappe et fait le "bad boy" afin de se donner en genre et qu'il lui sert une carapace, on a donc a faire a des rôles qui jouent eux-mêmes des rôles, c'est donc ultra intelligent dans la mise en scène.


Les grands-parents sont super cools, ils sont super inquiétants et rassurant à la fois, comme le film mélange le thriller froid et la comédie, efficacement qui puis est, c'est donc tout à fait approprié dans le récit.


Il y a des scènes qui foutent bien le stresse, comme la scène sous la maison qui est un chef d'oeuvre de mélange de styles cités plus haut et j'espère de tout cœur que les acteurs auront de l'avenir dans le cinéma.


Contrairement à ce qu'on peut croire, NON, Shyamalan n'a pas fait que des twists!! Si vous dites encore une fois cela, je vais chez vous pour vous castrez/stérilisez à mains nues, ce n'est que son 4e twist sur ses 10 films, ce n’est même pas la moitié, voilà une petite liste vite fait des films avec twist.


Twist:
-Sixième Sens
-Incassable
-Le Village
-The Visit


Donc, arrêtez de de dire qu'il fait que ça, car ça prouve seulement que vous n'avez rien compris à ses films.


Bien, ceci étant fait, reprenons!


Le twist est sans doute le meilleur de sa carrière, j'avais littéralement le souffle coupé, évitez de vous renseigner, ça serait dommage, car il est bien violent! La fin est superbe et voir Tyler s'affranchir mentalement est particulièrement génial et dans la thématique du personnage. Assurément le plus violent de sa filmographie, mais aussi son plus fort, Shyamalan signe ici, le meilleur Found Footage que j'ai pu voir jusqu’à présent (le 2e étant Chronicle de Josh Trank).


Shyamalan a toujours marché par la symbolique, l'imagination et la suggestion dans tous ses films donc, ça me fait rire qu'on me dit que Shyamalan n'a fait que de la merde avant celui-là alors qu'on retrouve ce que les trucs que les gens n'aiment pas de Shyamalan dans ce film. Que vous n’aimez pas le film, d'accord, vous pouvez ne pas forcément aimez quelque chose que j'aime et vice-versa, mais ne dites plus qu'il a fait que de la merde avant, car vous n'avez de toute évidence pas compris les points cités dans mes autres critique de mon cycle. Je critiquerai sans doute ses futurs films, mais ça sera hors ce cycle. Je vous invite à revoir ses films sous un autre angle en prenant compte, si vous voulez, des points que j'ai pu citer. Étant donné le côté plus réaliste de ce film, James Newton Howard n'a pas fait la bo, ce qui donne un Thriller palpitant et réaliste comme Shyamalan n'en avait plus fait depuis longtemps, depuis le village, enfaîte... Merci d'avoir lu mon cycle jusqu'au bout et bon revisionnage!

Créée

le 25 mars 2016

Critique lue 310 fois

2 j'aime

Axel Courdy

Écrit par

Critique lue 310 fois

2

D'autres avis sur The Visit

The Visit
Sergent_Pepper
3

(Je me refuse au jeu de mot certes tentant mais trop facile avec footage)

Il est des missions dans lesquelles la persévérance a du bon. Sergent Pepper est toujours en quête du film qui lui ferait miroiter les richesses (très bien) cachées du cinéma de genre, ses implicites...

le 30 janv. 2016

67 j'aime

22

The Visit
JimBo_Lebowski
5

Réveil à coups de gros sabots

Tout le monde attendait ce nouveau film de M. Night Shyamalan comme une sorte de retour aux sources après une brutale descente aux enfers cinématographiques datant d’à peu près 10 ans (post Le...

le 1 oct. 2015

54 j'aime

9

The Visit
Antofisherb
7

Into the Night

A force d'être un cinéaste inégal, on ne sait plus par quel bout prendre ce cher monsieur Night Shyamalan (et non, à toutes les mauvaises langues qui liront cette critique, son nom n'est pas...

le 18 oct. 2015

48 j'aime

16

Du même critique

Nerve
AxelCourdy
6

Les Mouchards seront prisonnier

À l'aube de la "quête" de "célébrités" sur internet, un duo de réalisateur s'est dit que faire un thriller infernal sur ce genre de sujet pourrait être une bonne idée, non seulement, il est vrai, je...

le 22 août 2016

12 j'aime

1

No Country for Old Men
AxelCourdy
10

c'est pas une heure pour écrire une critique!

No country for old men, mon Coen préférer, il est angoissant, prenant, sanglant, palpitant, et tant d'autre adjectif en -ant. Le film est ce que j'appelle un "Néo-western",ce genre n'existant pas, il...

le 8 nov. 2014

9 j'aime

3