A part un pitch commun à de nombreux films SF, The Visit propose une approche résolument novatrice du genre, sans vaisseau ni Alien chelou, mais avec son format Vrai/Faux docu inédit.
Fictif sur l'arrivée d'extraterrestres sur Terre (Ah bon ?), mais parfaitement documenté sur les différents scénarii possibles, grâce aux témoignages de vrais experts politiques, scientifiques et militaires.

Mais rapidement, on se rend compte que Michael Madsen utilise astucieusement la thématique de départ comme miroir de la plus grande de nos peurs, l'Inconnu.
Dès lors, un voyage introspectif sur la nature humaine commence, sa perception de l'autre, à travers les différentes sensibilités des protagonistes.

Sans surprise, le point de vue est pessimiste.

Entre principe de précaution sur le risque biologique (et une proposition de parcage des arrivants, façon District 9), possibilité de guerre militaire et aliénation des peuples face à ce bouleversement de hiérarchie dans la chaîne alimentaire.
D'ailleurs, l'intervention d'inconnus, comme vous et moi, n'aurait pas été de trop pour rééquilibrer la balance, face aux discours de nos "élites", parfois froids et théoriques.

Des questionnements existentiels sur notre capacité à vivre ensemble, accepter l'autre, ses différences.

C'est en tout cas mon interprétation, face aux nombreuses interrogations philosophiques qui se posent ici.
Cette étude de crise identitaire, n'est pas si nouvelle, voire totalement d'actualité au moment où j'écris ces lignes.
On se déchire ainsi sur l'accueil -ou pas- de réfugiés ("migrants" si tu as trop écouté Zemmour & Co, ainsi que tout le discours de caniveau qui va avec), de "Race Blanche", d'envahissement et de Grand Remplacement...

Exigeant sur le fond, The Visit se veut radical sur la forme, voire expérimental par moments (l'exploration totalement métaphorique du "vaisseau") avec une mise en scène millimétrée, où chaque choix de plan est une idée.

Beaucoup de questions, et peu de réponses.

Sans parler d'une mise en image parfois abstraite et comtemplative, cette approche divisera les critiques, mais ne manquera pas de faire réfléchir dans tous les cas.

Expérience Métaphysique et Sensorielle ? Sans aucun doute.
Branlette Philosophique ? Et Alors ? Une petite de temps en temps, ça n'a jamais fait de mal.

Wake_Up_Donnie

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vu en salle en 2015, Les meilleurs films de 2015 et Mon Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2015

le 30 sept. 2015

D'autres avis sur The Visit : Une rencontre extraterrestre

The Visit : Une rencontre extraterrestre
Alexis_Magenham

Une rencontre avec l'humanité

Si Michael Madsen est un acteur américain habitué des films de Quentin Tarantino, c'est aussi un réalisateur Danois de documentaires comme "Into Eternity" sorti en 2010 sur les déchets nucléaires...

le 31 août 2021

It Follows

Big John follows you

Véritable star des Festivals, It Follows surfe sur la hype depuis quelques mois, suscitant les attentes les plus folles. D'ailleurs, l'affiche va dans ce sens, à coup de promesses pompeuses, qui...

le 2 févr. 2015

The Bay

La Baie de la Honte

Barry Levinson, 70 ans, avec une carrière riche et contrastée, démontre une vitalité surprenante dans son dernier long métrage. Parti pour réaliser un documentaire écolo sur la baie de Chesapeake,...

le 10 févr. 2013

Les Seigneurs

Bienvenue chez les Footix

Un peu de Bienvenue chez les ch'tis, mais en Bretagne, une vision du foot la plus beaufisante qui soit, un semi embryon de scénar, aucune cohérence dans l'enchaînement des micro-sketches et des...

le 20 sept. 2012