The Wall Man est un thriller partant d'une légende urbaine envoyée comme "idée" à une présentatrice nommée Kyoko, qui présente des faits étranges & autres rumeurs dans une émission de télé.

Un "homme" se baladerait latéralement dans les murs pour observer les gens, sans dire un mot.

Cette légende se propagera vite à travers le japon rendant certaines personnes folles et accrocs à cette théorie farfelue, une sorte de démonstration inquiétante des effets néfastes que peut provoquer le matraquage des médias.

Nishina, le petit ami photographe de la présentatrice, devient peu à peu obsédé et passionné à son tour pour cette entité mystique, au point d'en faire un nouveau sujet pour ses projets photographiques, persuadé par le fait que le mur représente une sorte de "néant" qui n'appartient à personne, sauf à "l'homme du mur". Il cherchera à communiquer avec lui par tous les moyens.

L'ambiance distillée par The Wall Man est plutôt réussie, entre les passages TV, les interviews de citoyens, la vie de Kyoko qui ne croit pas une seule seconde à cette légende qu'elle a elle même distribuée au plus grand nombre ainsi que la descente aux enfers de Nishina, jeune homme ayant une fibre artistique tellement infinie qu'il finit par tomber dans cette supercherie.
Mais en est-ce vraiment une ?
C'est ce qui fait la force du film, nous faire croire que l'homme du mur n'est qu'une blague tout en nous faisant douter en permanence.

Les acteurs sont plutôt bons, surtout Masato Sakai personnage doux, hors du temps, mais en même temps mystérieux de par son obnubilation permanente pour l'homme du mur, qui donne un parallèle avec la télévision plutôt intéressant.

Le film reste tout de même très plat, c'est pas terrible pour un thriller, il aurait gagné en puissance avec mise en scène moins rassurante.

Le final est aussi imprévisible que grotesque, comme si Wataru Hayakawa voulait rattraper le coup en nous en mettant plein la vue. Mais c'est tellement incohérent et sans explications qu'on reste dubitatif sur cette conclusion. A revoir éventuellement pour mieux en capter l'essence.
Raoh
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yurei eiga et autres bizarreries de l'épouvante/fantastique asiatique.

Créée

le 21 août 2011

Critique lue 822 fois

2 j'aime

Raoh

Écrit par

Critique lue 822 fois

2

D'autres avis sur The Wall Man

The Wall Man
JonathanAsia
5

Critique de The Wall Man par Jonathan Asia

Un sujet intéressant ( les médias et les rumeurs, leur impacts sur la société) mais j'ai trouve que le film manquait un peu de punch et de rythme pour être réellement accrocheur.

le 21 oct. 2014

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12