On ne fait pas l’économie de la réflexion.

Et le cinéma, ce merveilleux art populaire, parfois, nous y aide. Grâce soit donc rendu à quelques réalisateurs, scénaristes et autres comédiens.


Et donc du e-cinéma… car le film n’est pas prévu en sortie de salle obscure -on ne dit pas assez que rien n’égale le plaisir de la salle obscure : ce glorieux anonymat partagé en toute intimité- et donc nous nous faisons à l’époque sans trop faire le vieux con !


Tant que l’histoire (chère à Gabin) est bonne, tant que les intentions sont humbles- personne n’est Kubrick ! Tant qu’il y a cet art généreux et partagé : il n’y a qu’un (Ouf!) Xavier Dolan… alors nous recevrons, sans doute de multiples façons, sur bien des supports : du plaisir.


L’histoire : un vieil homme, une vieille femme, ils sont un vieux couple.
Il est écrivain, elle est la femme de l’écrivain, et le coup de fil matinal de Suède leur apprend qu’il lui est décerné le prix Nobel de littérature.
Lors l’on découvre la genèse du couple, de leur histoire, de l’écrivain…


Lors donc ce film nous plonge, tranquillement dans les multiples réflexions qu’il peut ouvrir, ce sans martelage, ni aucune ostentation.
Et puis, surtout, d’abord, le plaisir d’une fiction, inspirée du roman de Meg Wolitzer (remarquée il y a quelques années pour son roman “Les Intéressants”), scénarisée par Jane Anderson, et donc mis en scène par un obscur suédois Björn Runge.


Que des inconnus mais pardon quel casting !


Ce vieux couple est joué par Jonathan Pryce, lequel s’est à peu près frotté à tout : “Don Quichotte”, “Brazil”, “Munchausen”, “Demain ne meurt jamais”, “Jeux de dupes”, “Pirates des Caraibes”… J’en passe et bien d’autres ! Ce n’est plus un comédien c’est un 4X4 tout terrain ! Et comme peu. Et quel jeu!


Face à lui Glenn Close -gloire du cinéma des années 90- 22 productions dans cette décennie, on avait pu auparavant la remarquer dans “A Double Tranchant” (Richard Marquand) ou “Le Meilleur” (Barry Levinson) avant d’éclater aux grands yeux des cinéphiles dans “Les Liaisons Dangereuses” (Stephen Frears).
La dame a depuis a une sacrée carrière…
La dame a avec ce film commencé à rafler quelques prix…


Il y a dans le Film The Wife le plaisir simple et évident de suivre une belle et bonne histoire de cinéma, très bien servie par une paire d’acteurs humbles et grands.


On ne dira jamais assez de la densité d’une interprétation à travers le regard de ses comédiens, loués donc soient Glenn Close et Jonathan Pryce tant ils servent admirablement The Wife.
Bien épaulés en ce sens par les seconds rôles dont un Christian Slater aux petits oignons.


Mais le film est tellement centré sur cette histoire de couple, d’écrivain, de la création littéraire et de sa vérité, que c’est une révérence que j’exécute (comme devant le Roi de Suède à la remise des divers Nobel) devant ce duo magnifique de comédiens ! Mieux que des Oscars un Nobel !!


EB


Blog CineVu

cinevu
8
Écrit par

Créée

le 14 févr. 2019

Critique lue 1.5K fois

6 j'aime

3 commentaires

cinevu

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

6
3

D'autres avis sur The Wife

The Wife
cinevu
8

On ne fait pas l’économie de la réflexion.

Et le cinéma, ce merveilleux art populaire, parfois, nous y aide. Grâce soit donc rendu à quelques réalisateurs, scénaristes et autres comédiens. Et donc du e-cinéma… car le film n’est pas prévu en...

le 14 févr. 2019

6 j'aime

3

The Wife
pierrick_D_
3

Critique de The Wife par pierrick_D_

Monsieur et madame Castleman.Joseph Castleman,célèbre et vieil écrivain américain,se voit décerner le Prix Nobel de littérature.Le voilà donc qui déboule à Stockholm en compagnie de sa femme Joan...

le 9 oct. 2021

5 j'aime

3

The Wife
vincenzobino
5

La divine comédie

La divine comédie Jo Castleman vient de se voir attribuer le prix Nobel de littérature. S’il semble satisfait de cette récompense, ça n’est visiblement pas le cas de son fils David, et encore moins...

le 20 févr. 2019

3 j'aime

4

Du même critique

The Knick
cinevu
8

Saison 1 Le Docteur House peut aller se rhabiller… puis Saison 2 Hypnotique comme la musiqie

La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...

le 18 nov. 2014

36 j'aime

5

La Famille Bélier
cinevu
5

Les Marx Brothers à la ferme .

Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...

le 17 déc. 2014

23 j'aime

1

Gone Girl
cinevu
4

Autopsie d’un mariage

Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...

le 23 déc. 2014

21 j'aime