IMPRESSIONS D'APRES VISIONNAGE (ambiance pour lire ce qui suit https://www.youtube.com/watch?v=n-3PciIkZwg&list=PLfzW_wEeYxk4zgtK_i2TRpFJ42zyS_l0U&index=17)
Dans le trailer que je viens de voir (je vous déconseille de le voir avant le film), une citation d'un journaliste cinéma disait à peu près ceci : "Ca donnait l'impression que nous étions entrain de regarder quelque chose que nous n'aurions pas dû."
Cinéma d'horreur ? Je ne sais pas. Avant tout du cinéma. La photo aux différentes lueurs, sans grandiloquence, sans filtres obscènes. Des plans, véritables tableaux de noirceurs, qui racontent plus en quelques secondes qu'en quelques minutes de voix off. La voix de William, caverneuse. Le visage de Katherine coupé à la serpe. Et ces fins d'actes drapées de noir pendant quelques instants intenses.
Je suis encore empreint de ce malaise, de ces impressions fugaces (mais réelles) d'assister à quelque chose d'indécent, de répugnant que la morale vomit telle une pomme ensanglantée.
J'ai emprunté ce chemin malaisant dans les bois pour me rendre à ce final ensorcelant.
Pas de jump scare, pas de geysers d'hémoglobines, pas de poursuites.
Cinéma d'horreur ? Je ne sais pas. Avant tout du cinéma.
PS : Ce film à petit budget (autour d'un million de dollars) fût récompensé au Independent Spirit Award 2017 comme "Meilleur premier film" entre autres prix.
Pour ceux qui ont déjà vu le film, deux petites vidéos "Behind the music"
https://youtu.be/7KSDCvKRa2A
https://youtu.be/Vdq1LA-PKRw