Ce film est la définition du mieux est l'ennemi du bien.

Certes, je remercie les scénaristes qui ont enfin pris leurs pilules et sont sortis de leur dépression et nous avec mais (il y a un mais), c'est fait maladroitement et de manière poussive.

"Thor Ragnarok" est du côté de l'humour et de la légèreté et c'est bien. Un changement de ton est vraiment bienvenu mais le changement de personnalité de Thor est vraiment drastique. Il a toujours eu de l'humour mais il n'a jamais été aussi détendu, trop détendu? Dans la première scène (très drôle il faut le reconnaître), je me suis demandée si ce n'était pas Tony Stark déguisé! On retrouve un ton proche de celui des 2 courts métrages sortis pendant "Civil War" (même réalisateur) mais dans ceux-ci Thor était drôle mais un peu malgré lui et c'était plus convaincant.
Les échanges sont légers mais manquent de piquant, ça tombe un peu à plat, il faut bien le dire. D'autre part, trop d'humour, tue l'humour et surtout tue les moments de tension dramatique. Rien n'est jamais sérieux et pourtant la menace l'est et on parle tout de même de l'anéantissement potentiel d'une civilisation.

MAIS, ça fait aussi du bien de ne pas avoir besoin de boire des gin-tonics pour survivre à un Marvel. Après un "Gardiens de la Galaxie volume 2" qui m'a presque donné envie de me tirer une balle, je suis soulagée de retrouver un peu de légèreté.

On retrouve avec joie notre dieu du Tonnerre préféré, toujours aussi beau et bien de sa personne (ça compte et j'approuve la coupe de cheveux), et il essaie d'être un héros, de faire ce qui doit être fait et protéger Hasgard et Mitgard( la Terre) notamment. Quand il se rend compte qu'Odin (formidable Anthony Hopkins qui se singe lui même en imitant Loki) est en fait Loki (cf "Thor 2" à des années lumières dans le style et dans le temps), il part à la recherche de celui-ci, avec Loki (charmante scène avec le Dr Strange) et Odin ne va pas bien.
Apparait alors Hela, fille ainée d'Odin et déesse de la mort (tout un programme) qui botte copieusement l'arrière train de ses 2 petits frères et les envoie péter sur une planète coincée dans les années 80 (normal elle est dirigée par Jeff Goldblum).
Là, il va retrouver un vieil ami en pleine crise identitaire et faire la connaissance d'une asgardienne en pleine crise identitaire aussi.
Son but, retourner sur Asgard et arrêter Hela qui elle veut conquérir l'univers, comme de juste.

Coupler Thor et Hulk est une excellente idée. D'une part ce sont 2 bourrins qui frappent avant de causer (Thor évolue cependant et j'apprécie cet aspect) mais ils sont tellement forts qu'on peut profiter de la bagarre sans se faire trop de souci pour eux. Thor est tellement franc qu'il est un partenaire parfait pour la simplicité de Hulk et la complexité de Bruce Banner.
Et heureusement, Loki est toujours là, même si on se demande comment il arrive à sauver ses fesses à chaque fois. Loki est un personnage en or, toujours 10 pas en avant, toujours avec un plan dans le plan du plan, toujours menteur et charmeur mais pas si mauvais bougre quand il le veut bien.
Tom Hiddleston maîtrise à la perfection les nuances du personnage.

A eux s'ajoute tout un nouvel aréopage de personnages qui s'imbriquent parfaitement les uns aux autres. Jeff Goldblum est, comme toujours, parfait en Grand Maître : charmant mais totalement chtarb.
Tessa Thompson construit une Valkyrie qu'il sera intéressant de suivre dans les prochains épisodes : super badass bien sûr mais non dénuée de sensibilité. Son amitié avec Hulk fait chaud au coeur.
Mais celle qui crève l'écran c'est Cate Blanchett en Hela. Le personnage est un cadeau, certes, mais elle s'en sert avec brio : elle est fascinante, sinueuse, puissante sans en faire trop et totalement psychopathe. A côté d'elle Loki est un gentil chiot un peu espiègle. Voilà un méchant de qualité : elle a des motivations, elle a des raisons (des raisons que l'on peut comprendre), elle a un plan simple et elle s'y tient, elle n'hésite pas à faire ce qu'il faut quand il le faut, bref elle est crédible et Blanchett est crédible en déesse toute puissante !
Mais elle est un peu sous utilisée à mon goût et c'est dommage, une méchante comme ça aurait mérité une intrigue plus élaborée.
J'allais oublier Karl Urban dans un rôle pas désagréable mais qui peine à prendre vie. Ce n'est pas la faute de Karl, le rôle est mal écrit et totalement désynchronisé avec Asgard.
Mention spéciale à Sam Neil, Liam Hemsworth et Matt Damon dans des caméos shakespeariens absolument hilarants
S'ajoute à cela des personnages type Gardiens de la Galaxie dont un manifestement là pour faire rire les enfants, c'est poussif au mieux, pathétique un jour de pluie.

Autre point positif, la BO : ils ont dégainé les synthés et ça fait du bien et surtout nous avons droit non pas une mais 2 fois à "Immigrant Song" et ça c'est le bien! (sur des scènes de combat vraiment bien en plus).

Somme toute, on passe un bon moment avec Thor et ses potes dans l'espace et on rit (parfois un peu jaune (L'anus de Satan? vraiment?)) et l'intrigue se tient et intéresse aussi mais j'aurais aimé plus de subtilité dans le changement de cap.

Malgré mes réserves, cet opus m'a réconcilié avec la franchise et me fait espérer un ton résolument plus léger et positif dans les films à venir, et je suis preneuse.

le 29 nov. 2017

D'autres avis sur Thor: Ragnarok

Marvellous

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

Fiuza

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

Rainbow fist blood

Que l’écurie Marvel accuse de sérieux signes de fatigue n’est un secret pour personne : quand une formule tourne à vide, les tentatives de pas de côté peuvent s’avérer salutaires. On l’a vu avec...

le 5 mars 2018

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022