Film à sketches, Tokyo ! réunit trois courts-métrages de réalisateurs non-japonais se déroulant - on s’en douterait à peine - à Tokyo : Interior Design de Michel Gondry, Merde de Leos Carax et Shaking Tokyo de Bong Joon-Ho. Aucun des courts-métrages ne mérite à lui seul la note de 8 que j’attribue à l’ensemble du film. Mais tout son intérêt réside justement dans le regard croisé des réalisateurs, qui proposent ainsi une réflexion sur la vie dans une mégalopole.
Outre l’action située dans la capitale japonaise, le film a pour fil rouge des personnages inadaptés à la vie en société. Pour Gondry, il s’agit d’une jeune femme qui cherche désespérément à se rendre utile dans une ville où elle peine à trouver sa place. Carax met en scène un psychopathe occidental qui terrifie les tokyoïtes, parabole sur le thème de l’étranger. Bong Joon-Ho s’intéresse quant à lui au phénomène des hikikomori, ces reclus volontaires qui ne sortent jamais de chez eux.
Chacun des métrages glisse, à un moment où à un autre, vers le surréalisme. Comme quoi dans une métropole aussi vaste que Tokyo, tout peut arriver ! C’est peut-être là le propos du film, même si ce parti pris scénaristique peut déconcerter.