Tomie
5.1
Tomie

Film de Ataru Oikawa (1999)

Sorti juste un an après Ring et adapté d'un manga culte dans le domaine de l'épouvante sur papier, Tomie ne joue pourtant pas dans la même cours. Pas de spectre, pas de cheveux longs, non, là on a plutôt affaire avec un véritable démon.

Tomie est en effet une créature existante depuis plus d'une centaine d'années (ère Meiji), et qui rend fou n'importe quel homme par sa beauté, ses yeux perçant, son aura.
Une "mangeuse" d'homme en quelque sorte, et qui se paye le luxe d'attirer la sympathie de la gente féminine.

Le sexe masculin se retrouve donc aux pieds de cette fille, au point d'avoir envie de la tuer par jalousie, ou s'il se rend compte qu'elle est véritablement néfaste. Il est quasi-impossible de résister à son charme, et lorsqu'elle est tuée, elle est généralement démembrée, acte voulu par Tomie elle-même.
Car lorsqu'elle est divisée, chaque morceau représente une nouvelle naissance de Tomie, une sorte de prolifération.
Ça fait rigoler vu comme ça, mais cette horreur "charmante" incarnée par Miho Kanno file des frissons, c'est le gros point fort du film, bien qu'on n'aperçoive pas son visage la plupart du temps sauf vers la fin.

Malgré cette idée plutôt réussie, ce premier opus de Tomie n'est pas très convainquant.
Image fade, histoire moyenne avec des lycéens pas très crédibles, jeux d'acteurs sans plus, rythme un peu mou.. Une sorte d'intro légère pour cette longue saga en quelque sorte, dotée de 7 épisodes tout de même.
A voir pour les autres productions.
Raoh
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yurei eiga et autres bizarreries de l'épouvante/fantastique asiatique.

Créée

le 29 nov. 2010

Critique lue 868 fois

1 j'aime

5 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 868 fois

1
5

D'autres avis sur Tomie

Tomie
Raoh
4

Mwerf.

Sorti juste un an après Ring et adapté d'un manga culte dans le domaine de l'épouvante sur papier, Tomie ne joue pourtant pas dans la même cours. Pas de spectre, pas de cheveux longs, non, là on a...

Par

le 29 nov. 2010

1 j'aime

5

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12