5.1
Tomie

Film de Ataru Oikawa (1999)

Sorti juste un an après Ring et adapté d'un manga culte dans le domaine de l'épouvante sur papier, Tomie ne joue pourtant pas dans la même cours. Pas de spectre, pas de cheveux longs, non, là on a plutôt affaire avec un véritable démon.

Tomie est en effet une créature existante depuis plus d'une centaine d'années (ère Meiji), et qui rend fou n'importe quel homme par sa beauté, ses yeux perçant, son aura.
Une "mangeuse" d'homme en quelque sorte, et qui se paye le luxe d'attirer la sympathie de la gente féminine.

Le sexe masculin se retrouve donc aux pieds de cette fille, au point d'avoir envie de la tuer par jalousie, ou s'il se rend compte qu'elle est véritablement néfaste. Il est quasi-impossible de résister à son charme, et lorsqu'elle est tuée, elle est généralement démembrée, acte voulu par Tomie elle-même.
Car lorsqu'elle est divisée, chaque morceau représente une nouvelle naissance de Tomie, une sorte de prolifération.
Ça fait rigoler vu comme ça, mais cette horreur "charmante" incarnée par Miho Kanno file des frissons, c'est le gros point fort du film, bien qu'on n'aperçoive pas son visage la plupart du temps sauf vers la fin.

Malgré cette idée plutôt réussie, ce premier opus de Tomie n'est pas très convainquant.
Image fade, histoire moyenne avec des lycéens pas très crédibles, jeux d'acteurs sans plus, rythme un peu mou.. Une sorte d'intro légère pour cette longue saga en quelque sorte, dotée de 7 épisodes tout de même.
A voir pour les autres productions.
Raoh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yurei eiga et autres bizarreries de l'épouvante/fantastique asiatique.

le 29 nov. 2010

D'autres avis sur Tomie