Je m'étais promis de faire une critique à la fin de ce film.
Que je l'aime ou pas , j'en avais réellement envie.
Les frérots Loic et Sylvain me l'avaient tellement bien vendu dans leur petite review qu'ils lui ont consacré ( voir le lien : http://www.youtube.com/watch?v=sAEprwuy0Ig&feature=youtu.be ) que , peut être , j'en attendais trop.
Je n'ai pas vu Mr Nobody, je n'ai pas grand souvenir du Huitième jour ( juste que j'avais bien aimé, étant jeune) et du coup je n'avais pas de réel point d'ancrage à mettre sur ce film à part que l'idée de base me bottait bien.

Et pourtant, malgré les qualités indéniables du film, je n'ai pas été transporté.
Au point que je me retrouve devant cette feuille blanche de critique et que je m'aperçois que je n'ai pas grand chose à raconter.
En effet, c'est assez inexplicable de se dire qu'on a vu un film, qu'on voit très bien qu'il n'est pas mauvais ( voire même qu'il est plutôt bon ) et pourtant, on ne ressent rien.
Pas antipathie mais pas de réel plaisir non plus.
Juste une pointe de déception.

Il est indéniable que le scénario est en béton, qu'il y a beaucoup de chose à dire sur cette obsession du passé qui empêche de vivre la vie présente, sur cette volonté de croire que l'herbe est mieux coupée chez le voisin, sur cet amour "immorale" (sœur puis femme mariée) etc, etc.
Le film est riche, narrativement intelligent sans être faussement complexe. D'ailleurs, on ne peut pas dire que le film nous ment. Il nous présente dès le début la plupart de ses enjeux et en offre déjà des pistes de résolutions.
Le ton, lui par contre, est un peu trop alarmiste ( accentué par une musique un peu poussive ) avec un côté " quand tu crois que tu est au fond du trou , bah en fait non, tu peux continuer à creuser .." et tout cela, sans avoir de réel frisson pour le personnage.
Pas qu'il soit inintéressant ce Thomas mais je ne sais pas il y a quelque chose qui m'énerve profondément chez lui et qui fait que je n'arrive pas totalement à me passionner pour ce qu'il raconte.

C'est bien dommage car une nouvelle fois, je ne renie pas les qualités de l'écriture (peut être plus celle de la réalisation un peu datée comme sur les divers flash meurtriers de Thomas), y a beaucoup de non-dit parfaitement gérés et qui ne demandent pas plus d'explication ( comme l'amour d'Alfred pour Alice, les réactions psychotiques d'Alice ou celle de Thomas qui tiennent plus du fantasme, l'amour de la famille etc, etc ... ) et la fin est d'une grande finesse et conclue parfaitement le film.

Et pourtant, j'ai un peu l'impression de tourner en rond , de me répéter de presque m'excuser de n'avoir pas plsu aimer que ça ce film. ( alors que je lui met un 7, je suis quand même gentil hein ^^)
J'ai l'impression d'être un peu passé à côté , de peut être avoir tant voulu l'aimer qu'au final, je ne pouvais qu'être déçu.

Alors qui sait, je lui donne rendez-vous dans 2-3 ans et peut être qu'à la prochaine projection, on pourra enfin se comprendre, Thomas et moi.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films belges

le 28 juil. 2014

D'autres avis sur Toto le héros

Stephane_Hob_Ga

Je suis bien dans la merde ...

Je m'étais promis de faire une critique à la fin de ce film. Que je l'aime ou pas , j'en avais réellement envie. Les frérots Loic et Sylvain me l'avaient tellement bien vendu dans leur petite review...

le 28 juil. 2014

RimbaudWarrior

La véritable histoire de Toto

C'est une histoire émouvante que nous raconte Jaco Van Dormael à travers Toto le Héros : l'histoire d'un homme au crépuscule de sa vie - semble-t-il échangé à la naissance -, et qui l’aurait ratée,...

le 12 sept. 2015

Redzing

Jaco le réal

Thomas est persuadé d'avoir été échangé à la naissance avec son voisin né le même jour, fils d'un riche patron. Par jalousie, il subira plusieurs malheurs dans la vie. Une fois âgé, il se repasse ses...

le 3 janv. 2024

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013