Toy Story
7.7
Toy Story

Long-métrage d'animation de John Lasseter (1995)

« You are a child’s play thing ! » WOODY

Avant de prendre le nom que tout le monde connaît aujourd'hui, le studio Pixar, nait sous l’appellation de Lucas Computer Graphics Division. Le studio n'est qu'un simple département autonome de Industrial Light & Magic (I.L.M.) : la compagnie de Georges Lucas. Ils vont travailler sur les effets spéciaux de différents films comme Star Trek II ou Le Secret de la Pyramide.


C’est en 1986 que Steve Jobs rachète le studio Lucas Computer Graphics Division à George Lucas (en pleine banqueroute à cause de son divorce). Aussitôt rebaptisée Pixar, le studio veut défricher le monde de l'animation 3D à une époque où personne ne croit à son exploitation.


John Lasseter va être l’homme de la situation. Fraîchement renvoyé de chez Disney, il trouve rapidement une place chez Lucas Computer Graphics Division où il devient le leader du studio. Il va réaliser le court-métrage Les aventures d’André et Wally B. Le premier court-métrage réalisé entièrement en animation 3D. Il devient naturellement le leader de Pixar.


Pour démontrer l'étendue du talent du studio ainsi que l'incroyable potentiel de l'animation 3D, John Lasseter et son équipe vont réaliser quelques courts-métrages : Luxo Jr. (dont la lampe deviendra le logo de Pixar), Red’s Dream, Knick Knack ou encore le plus connu Tin Toy qui remportera l’Oscar du meilleur court-métrage en 1989.


Fort de ce début de reconnaissance, Pixar décroche de nombreux contrats publicitaires et s'impose dans le domaine de l’animation 3D. John Lasseter ne se prive pas d'envoyer, à chaque nouveau court-métrage, une copie exclusive à son ex-employeur : Disney. Une bonne idée car Disney et Pixar vont faire l’objet d’un partenariat sous l’impulsion de John Lasseter. En 1991, Pixar signe un contrat avec Disney pour produire trois longs métrages d'animation.


John Lasseter propose l'idée d'un moyen-métrage A Tin Toy Christmas basé sur Noël et suite de son court-métrage Tin Toy. Enthousiasmé par l'idée d'une histoire vécue du point de vue des jouets, Disney souhaite cependant voir John Lasseter se lancer dans son premier long-métrage. C’est ainsi que vient l’idée de Toy Story.


John Lasseter, Pete Docter, Andrew Stanton et Joe Ranft se mettent à l’écriture. Ils proposent un récit du point de vue des jouets, ils imaginent ainsi la rivalité entre deux jouets : l'un ancien et l'autre flambant neuf. Le film est un buddy movie. La trame provient d'une unique interrogation : qu'est-ce qui effraie le plus un jouet ? Être cassé, boudé, supplanté ! Le scénario va être réécrit plusieurs fois (notamment avec les demandes de Disney), mais le récit reste le même.


Le jour de l’anniversaire de Andy, c'est la panique chez les jouets puisque chacun craint d'être remplacé par un jouet neuf. Woody le cowboy est le jouet préféré du jeune garçon et n'appréhende donc pas cette fête. Mais Andy reçoit une figurine d'astronaute : Buzz l'Éclair. Très vite, il s'avère que Woody a perdu sa place de jouet préféré, au profit de Buzz.


Les deux protagonistes principaux voit reposer sur leurs épaules toute la dynamique du film. Une seule fausse note et c'est toute l'histoire qui tombe à l’eau. Pour Buzz, la figurine spatiale s'impose sans trop de mal. Il est le ranger de l'espace, le copain idéal des petits garçons. Pour le deuxième jouet, le contraste est vite trouvé : le cowboy de pure tradition américaine. Woody est un mannequin articulé équipé à l'ancienne. Le duo de personnage antinomique formé est hilarant, complémentaire, ils peuvent apprendre chacun de l’autre tout au long du récit.


Une galerie impressionnante de personnages secondaires est ouverte : Rex le dinosaure peureux, Zig-Zag le chien à ressort, M. Patate le râleur, Bayonne le cochon tirelire, la Bergère, Karting, les petits soldats ou encore les martiens... Ils ont tous un énorme capital-sympathie. Plus jeune, je me souviens avoir eu un gros coup de cœur concernant les jouets « mutants » de Sid.


Sid c’est l’antagoniste du film. Un des seuls humains qu’on voit énormément à l’écran. Si il y avait un reproche à faire à Toy Story, c’est l’animation des humains. Balbutiante, l’animation 3D prive les personnages de leur humanité en restituant une apparence plastique gênante.


Le reste de l’animation est quasi parfaite. Elle participe grandement à l'impression d'incroyable qualité du film. Pixar donne vie aux jouets des spectateurs d'une manière jamais vue au cinéma.


Côté musique, Pixar insiste sur l'idée que Toy Story ne serait pas une comédie musicale. Disney accepte, mais il veule que trois chansons soit intégrées à la condition qu'elles ne soient pas interprétées par des personnages. Randy Newman, à la composition, reçoit le message et livre une bande originale en conformité totale avec l'objectif poursuivi. C’est impossible de ne pas garder en tête « Je suis ton ami » ou « Jamais plus je ne volerais ».


Toy Story sort en 1995 et c’est un raz de marée dans les salles mais également au sein de la critique qui ne trouve pas de mots assez forts pour souligner son génie technique. Les professionnels saluent le film en donnant à John Lasseter un Oscar spécial en 1996 pour avoir réaliser le premier long-métrage en animation 3D.


Toy Story rapporte environ 361.000.000$, plus que le classique de Disney : Pocahontas qui rapporte à peu près 346.000.000$ la même année. Toy Story est un Pixar qui se paye le luxe d'être un Grand Classique Disney !


Toy Story est un évènement comme il s'en produit peu dans l'histoire du cinéma. Il marque l'avènement de la technologie 3D dans le cercle de l'animation. Il ouvre une nouvelle ère pleine de promesses et repousse encore un peu plus loin les limites de l'imaginaire. Toy Story est une révolution dans le cinéma d'animation comparable au passage du noir et blanc à la couleur.

StevenBen
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Longs-métrages d’animation produits par Disney

Créée

le 26 mars 2022

Critique lue 55 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 55 fois

D'autres avis sur Toy Story

Toy Story
AlexLoos
10

Critique de Toy Story par AlexLoos

Remettons les choses en ordre. En 1995, c'était l'époque de GoldenEye, Une Journée en Enfer, Stargate ou Apollo 13. Un certain John Lasseter arrive alors avec un projet assez fou, celui de créer un...

le 2 mai 2010

49 j'aime

2

Toy Story
Sergent_Pepper
6

Objets bien animés, vous avez donc une âme !

On se replonge désormais dans le premier volet de Toy Story comme on le fait face aux films muets de Méliès, de Chaplin ou de Keaton : avec cette émotion singulière de contempler l’aube d’une ère...

le 10 juil. 2015

48 j'aime

4

Toy Story
AlfredTordu
7

Buzz L’Éclair est-il un personnage souffrant de calvitie ?

Toy Story est un film d'animation réalisé par John Lasseter en 1995. Il est le premier né des studios Pixar, pierre angulaire dans le domaine de l'animation par ordinateur qui par la suite donnera...

le 20 août 2014

39 j'aime

4

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1