Train de nuit est une très belle œuvre, réflexive, poétique, à suspense, à l'eau de rose, et le tout dans un faux huit-clos extrêmement bien filmé.
Dans l'espace resserré du train, lieu principal de l'action et de la galerie des personnages, on s'étonne des cadrages, serrés ou non, qui comme des passagers clandestins se faufilent dans tous les recoins de cette histoire à tiroirs.
Les acteurs principaux sont bons, certaines secondaires cabotinent un peu et ne sont pas tous utiles mais à la fin l'on s'en accommode.
La musique, discrète, au thème tout à fait adapté au film, se glisse par-ci, par-là, et est très bien utilisé.
Les différents sujets abordés par l’œuvre, que ce soit l'amour, la culpabilité, la soif de justice, de vengeance, la mélancolie, le désir, etc. tous sont intéressants et traités de façon à la fois profonde et légère.
La photographie et les quelques paysages filmés sont très beaux et mis en valeur, et le ressenti que veut nous faire passer le réalisateur n'en devient que plus clair.
Une très belle œuvre donc.