Comment prolonger le plaisir du visionnage d'un des meilleurs Hitchcock, Une Femme disparaît ?
En visionnant Train de nuit pour Munich, film dans le droit sillage de son aîné de deux ans, mêlant habilement suspens, rebondissement et humour.


Certes Hitchie n'est pas aux commandes de ce train où une femme tâche plus à disparaître qu'on ne la contraigne à le faire mais le nouveau commandant à bord est Carol Reed, l'excellent réalisateur du Troisième Homme. On peut le supposer aidé dans sa tâche par l'un de ses interprètes, Paul Henreid, qui réalisera plusieurs épisodes de la série Alfred Hitchcock presents. Viennent compléter ce duo gagnant, trois vedettes d'Une Femme disparaît dans des rôles quasi-similaires voire identiques et un Rex Harrison en grande forme.


Évidemment, Train de nuit pour Munich, s'il n'est vu qu'après la perle hitchcockienne, souffre de la comparaison avec Une Femme disparaît.
Margaret Lockwood y excelle toujours, même si elle tient davantage de l'atout charme du film. Avec moins de latitude d'expression, le grand rôle revenant tout de même à Rex Harrison, qui ne démérite pas, elle séduit mais fait regretter son personnage précédent.
Basil Radford, habitué des Hitchcock (Jeune et Innocent, La Taverne de la Jamaïque) reprend son rôle de Charters et reforme avec Naunton Wayne - qui, lui, reprend son rôle de Caldicott - le duo type Dupondt ou Jolivet-Blount d'Une Femme disparaît. Le binôme flegmatique et décalé, plus déconnecté que couard mais plus patriote que courageux, revient en force pour faire rire. Rire mais pas uniquement: à rebours de la belle Margaret, les deux comiques bénéficient d'un plus grand espace d'expression que dans le précédent film et créent les bouleversements de situations. Cela dit, Hitchcock avait su doser leur implication et si l'on ne saurait bouder de les voir plus, d'aucuns pourraient friser l'overdose. Et pourtant, deux autres films réuniront ces deux personnages !
On notera au passage que si Basil Radford s'est confirmé au service d'Hitchcock, Margaret Lockwood et Naunton Wayne effectuent leur retour devant la caméra de Carol Reed, après la comédie A Girl must live, un titre tombé à point nommé un an après Une Femme disparaît !


Train de nuit pour Munich ne nécessite aucunement d'avoir vu Une Femme disparaît au préalable. C'est donc un excellent film d'espionnage de Carol Reed pastichant Hitchcock, qui n'égale pas son modèle mais offre un agréable spectacle, fort en suspens et plaisant en humour.

Frenhofer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 juin 2019

Critique lue 357 fois

3 j'aime

5 commentaires

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 357 fois

3
5

D'autres avis sur Train de nuit pour Munich

Train de nuit pour Munich
Frenhofer
8

Une femme réapparaît

Comment prolonger le plaisir du visionnage d'un des meilleurs Hitchcock, Une Femme disparaît ? En visionnant Train de nuit pour Munich, film dans le droit sillage de son aîné de deux ans, mêlant...

le 29 juin 2019

3 j'aime

5

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

33 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10