Trapped
Trapped

Court-métrage de Youssef Seniora (2012)

Un des courts-métrages du collectifff qui m'a le moins plu!

L'intention de départ semblait intéressante: faire rire le spectateur du Bifff avec un huis-clos qui regroupe, comme le dit le synopsis, un geek, un blond et une "bombe" (entendez par là: "une jolie fille").

Premier problème: on ne voit jamais que des petits morceaux de la "bombe", et surtout ses entrailles (tripes) en réalité. Ils auraient pu caster un "thon" que ça aurait été pareil... voire plus marrant compte tenu du fait que le geek cherche à la (tuuuuuut: spoiler alert).

Deuxième problème: un souci de casting! Stéphane Everaert en super geek... ça le fait pas du tout! Surtout quand on use et abuse des stéréotypes à l'écriture du scénario. Je sais bien que tous les geeks ne sont pas des maigrichons boutonneux à lunettes, mais le stéréotype du geek, désolé, mais c'est plutôt ça qu'un Stéphane Everaert!

Certes, on peut me rétorquer qu'il n'est pas bon d'utiliser des stéréotypes pour mettre en scène, même un film qui se veut marrant! OK! Mais alors, pourquoi le faire à l'écriture plutôt qu'au casting? Les dialogues, la situation et le jeu d'acteur sont entièrement imprégnés de stéréotypes, tant et si bien qu'il devient quasi impossible de rire au moindre gag! Même un sourire devient difficile à s'afficher sur la figure d'un spectateur qui ne fait pas partie de ceux qui sont en permanence en état de pré-coma éthylique à force d'ingurgiter des hectolitres de Troll avant chaque séance du BIFFF.

Question humour, on frôle ici le niveau "razzie awards" façon Bucky Larson, pour les connaisseurs de super-nanards... Il y en a que ça fait rire, j'en suis certain, mais on est tout de même loin de l'hilarité qu'a pu provoquer dans la salle un court comme "Happy Birthday Mr.Zombie" (lui aussi du collectifff).

Pour le reste, j'ai beau chercher, mais je ne trouve rien de très positif à dire. Une mise en scène niveau "débutant", une direction d'acteurs complètement... inexistante (? je ne sais même pas si c'est le bon mot), une chute qui tombe à plat comme une crêpe, des effets gore aussi "réalistes" que ceux d'un film de Jean Rollin, une lumière tellement abondante qu'on a plus l'impression de se retrouver dans un cabinet de dentiste que dans un placard-cagibi. Un parfait manuel de "Tout ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on veut faire des films"!

Bref, ce n'est pas un chef d'œuvre, ni par sa technique, ni par son humour, ni par sa mise en scène, ni par ses effets! Et c'est dommage, car, des petits chefs-d'œuvre, le "Collectifff" n'en manque pas!

le 8 avr. 2012

Belgian Psycho

Critique de Belgian Psycho par Bisounours84

Décevant! L'idée même pour une réa de consacrer toute son énergie et son talent (et celui de son équipe) à stupidement régler ses comptes, tout d'abord avec le cinéma des frères Dardenne (hein? doit...

le 10 avr. 2012

Artefacts

Critique de Artefacts par Bisounours84

Un autre nanard intergalactique pondu par Giles Daoust qui n'en est hélas plus à son coup d'essai: on lui devait déjà, e.a., l'infâme "The Room" qui a pour particularité amusante de partager le nom...

le 9 avr. 2012

Le Voyage de Chihiro

Critique de Le Voyage de Chihiro par Bisounours84

Comment être indifférent à la poésie qui se dégage de ce long-métrage? Comment ne pas se laisser emporter par cette déferlante de fantaisie, d'imaginaire et de créativité à l'état brut? Certes, j'en...

le 8 avr. 2012