Inutile de s'y connaitre en art lyrique, inutile de connaitre par cœur le livret pour voir ce documentaire. Bien au contraire, les "non initiés" y verrons une raison supplémentaire pour oser pousser les portes de nos théâtres lyriques, et se laisser prendre par la magie qu'ils génèrent.

Le réalisateur, s'est installé, avec les artistes de la production à Aix en Provence, lors du festival, pour filmer toutes les étapes menant au spectacle que verront les spectateurs.Pour une fois, le spectateur est dans les coulisses, avec la troupe, le metteur en scène, les artistes du chœur, l'orchestre et son Maestro, et voit se construire une production.
Natalie Dessay, qui au départ n'était pas très favorable au projet, se révèle avec son humour, son professionnalisme, son talent de comédienne.Le metteur en scène est remarquable, et c'est tout bénéfice pour saisir sa propre perception de l’œuvre, et la manière dont il transmet cela à ses interprètes.
Les airs de la Traviata sont si connus, que nuls ne se sentira dépaysé, ni écrasé par ce qu'on pourrait appeler la musique savante.

Un seul petit regret, bien minime au regard de tout le plaisir qui fut le mien ( et plus d'une fois j'ai sifflé discrètement les airs que j'aime tant....et il m'a fallu me retenir parfois...) est celui de ne pas voir un bout du résultat final .
En revanche , je me souviens d'avoir gravé une retransmission de cette production ...à moi de remettre la main dessus, et de prendre, enfin , le temps de la savourer.
Myriam_Veisse
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 févr. 2014

Critique lue 174 fois

Myriam Veisse

Écrit par

Critique lue 174 fois

D'autres avis sur Traviata et nous

Traviata et nous
Myriam_Veisse
9

Critique de Traviata et nous par Myriam Veisse

Inutile de s'y connaitre en art lyrique, inutile de connaitre par cœur le livret pour voir ce documentaire. Bien au contraire, les "non initiés" y verrons une raison supplémentaire pour oser pousser...

le 9 févr. 2014

Du même critique

Les Collines d'eucalyptus
Myriam_Veisse
9

Critique de Les Collines d'eucalyptus par Myriam Veisse

« Pour accepter son misérable sort, il faut regarder vers plus malheureux que soi. » C’est l’histoire d’un fils prodige, doué, bien né. Un garçon profondément attaché à sa mère, abandonné par un père...

le 9 févr. 2014

3 j'aime

Le Peuple d'en bas
Myriam_Veisse
5

Critique de Le Peuple d'en bas par Myriam Veisse

De son enfance défavorisée, Jack London gardera une fibre sociale, socle de son engagement politique tout au long de sa vie. Cette fresque socio-économique du peuple londonien de l’ère post...

le 9 févr. 2014

3 j'aime

1

Yeruldelgger
Myriam_Veisse
9

Critique de Yeruldelgger par Myriam Veisse

« Les rêves n’appartiennent ni à ceux qui les font ni à ceux qui les lisent. Ils sont juste un lien invisible entre les âmes et les cœurs. » J’ai entamé la lecture ce roman n’en pouvant plus...

le 22 févr. 2014

2 j'aime