Critique n°262: " C'était au programme ça ?" ( Spoilers)

Ce film est un savant mélange de plusieurs genres c'est pour cela qu'il met difficile de ne pas donner ma théorie sur ce film, je vais donc spoiler une grande partie de l'histoire en fin de critique, je laisserai des ** pour montrer la fin de ma critique.

Triangle ou le film qui m'a le plus pris la tête pour le moment en 2016. Après visionnage, je pense avoir passer 20-25 minutes à essayer de comprendre où le film nous emmenait mais je reviendrai sur ma théorie plus tard. Je vais d'abord décortiquer le film avant de me centre sur son histoire.

Pour résumé, Triangle raconte l'histoire d'une bande de pote qui partent au large sur un voilier, après un terrible orage, ils vont monter sur un bateau, commence alors un voyage surprenant.. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire du film pour ne pas vous gâcher le visionnage.

Je vais donc parler maintenant de l'image et de la prise de vue du réalisateur, Christopher Smith, un réalisateur peu connu, adepte du cinéma petit budget et qui nous a livré quelques belles perles comme ce film. Sa prise de vue est excellente, il film parfaitement bien ses acteurs et utilise une caméra plutôt dynamique ce qui permet de nous trouver au milieu de son action, c'est très astucieux comme technique. Ce que j'aime particulièrement dans ce film, c'est qu'il n'en fait pas trop, on a pas des gerbes de sang toute les deux minutes ou bien des dialogues salaces toutes les deux scènes ce qui permet au réalisateur de planter son histoire et de nous perdre complètement dans son délire.

Du point de vue de la bande son, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'apercevoir de la présence d'une musique ou pas, à part au moment où un tourne disque en joue, j'étais trop absorber par cette histoire. Mais je pense que le réalisateur à choisi de ne pas placé des musiques plaçant un suspens ou bien le cassant, préférant laisser les sons naturels tels que le bruit des chaussures des acteurs ou bien le bruit des vagues, encore une fois, une très belle maîtrise de son suspens.

Pour ce qui est du jeu des acteurs, je n'ai rien à dire: Le film donne le rôle central à Mélissa Georges habitué des films direct to DVD ou des films à petits budgets qui nous donne le meilleur de son jeu dans le rôle de Jessica. Les acteurs secondaires, tels que Liam Hemsworth, connu pour son rôle de Gale dans le saga d'Hunger Games sont bons.

Triangle est donc un puzzle, un puzzle au nombre de pièces incalculables, qui nous perd dans les méandres des couloirs d'un vieux bateau et aux abord de la folie de ses personnages, un coup de maître.

Attention, je vais parler de la théorie que met en avant le film, l'histoire va être dévoilés dans les lignes qui suivent, donc, pour ceux qui n'ont pas le film, attention SPOILERS SPOILERS SPOILERS;

Je vais donc maintenant faire part de mon avis sur l'histoire, si certains veulent m'aider à comprendre mieux cette histoire labyrinthique, n'hésitez pas à faire quelques commentaires.
L'histoire de Triangle nous emmène donc aux confins de la folie, de la folie de l'ensemble de ses personnages mais plus particulièrement celle du personnage de Jessica. Jessica arrive donc sur la bateau et voit ses amis mourir au fur et à mesure. Une fois qu'ils sont tous morts, elle voit que ses amies et elle-même se retrouvent une nouvelle fois à demander de l'aide au bateau. Elle pense donc qu'elle est entrain de devenir folle mais une troisième elle-même entre en jeu. A partir de ce moment là, moi-même je me suis pris au jeu de comprendre ce qui arrive au personnage de Jess.

Plusieurs réponses sont apportés par le film:
-le film s'appelle Triangle, pas pour la symbolique du triangle de s Bermudes mais bien par rapport au 3 Jess qui sont présentes sur le bateau.

• Quand ils arrivent sur le bateau, ils trouvent une vitrine qui parle de l'historique du bateau: le bateau se nomme Aeolus, Sally explique donc l'histoire de ce dieu maudit qui est contraint de toujours revivre la même histoire sans cesse. On peut donc supposer que Jess subit la même malédiction.

-Et enfin à la fin du film, on découvre ce qu'il s'est passé quand Jess prend sa voiture, elle a donc un accident et perd son enfant et un chauffeur de taxi vient pour lui demander si elle veut allez quelque part. Ce chauffeur de taxi est pour moi l'incarnation de la mort, elle passe un pacte avec la mort pour qu'elle la mène jusqu'au port pour partir faire sa balade avec ses amies.

Ma théorie est donc la suivante: Le personnage de Jess s'en veut d'être une mauvaise mère, dans le sens où elle n'arrive pas à vivre correctement avec son enfant. après son accident de voiture, elle passe un pacte avec la mort pour pouvoir revoir son fils. Elle prend donc le bateau avec ses amies et se retrouve donc sur le bateau où elle va devoir tuer ses amies pour pouvoir retrouver la terre ferme et revoir son fils. Et, quand elle retrouve enfin son fils et qu'elle tue son autre elle-même chez elle, elle pense être rentrer chez elle pour de bon. Mais, elle reprend sa voiture et rebelote, elle a de nouveau l'accident. Pour moi elle est maudite comme le dieu Aeole, elle est donc contraint de revivre ces scènes encore et encore.

J'ai une seconde théorie qui dirait que le personnage de Jess est fou et qu'elle s'invente toute cette histoire dans la tête au moment où elle est couchée sur le bitume après l'accident de voiture. Mais, cette théorie est beaucoup moins crédible que la première.

A vous de me dire ce que vous en pensez.

le 14 mars 2016

Critique lue 6K fois

Bastien Rae

Critique lue 6K fois

D'autres avis sur Triangle

Citizen-Ced

"Triangle" tourne carrément en rond

Très bon divertissement que ce Triangle ! Attention, ça ne parle ni de géométrie ni de relation amoureuse surnuméraire, il s'agit bien sûr d'une référence au triangle des Bermudes (entre...

le 29 nov. 2012

YellowStone

Occulte du cargo

AMI LECTEUR, SOIS PRÉVENU : CETTE CRITIQUE EST TELLEMENT BLINDÉE DE SPOILERS QU'ELLE EN A LES DENTS DU FOND QUI BAIGNENT. SI TU N'AS PAS VU LE FILM, ENTRE ICI À TES RISQUES ET

le 17 sept. 2013

Before-Sunrise

Un triangle bien carré

Triangle est une bonne surprise. Là où j’attendais un slasher sans grande originalité, ne connaissant rien de l’histoire, j’ai trouvé un bon petit film sur l’éternel thème de la boucle temporelle. Le...

le 1 févr. 2013

Point Break
Bastien_Rae

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

Jumper
Bastien_Rae

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

Sex Education
Bastien_Rae

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019