«Hide and Seek» est probablement l’un des films d’Hollywood le plus explicite sur le programme de controle mentale appelé « MK Ultra ou Monarch Mind Control » dont le symbole est le papillon Monarque (je vous invite à faire quelques recherches sur internet et notamment la page wikipédia qui est consacrée à ce programme qui a débuté juste après la 2eme guerre mondiale).
Pour apprécier le film à sa juste valeur il faut connaître cet élément clé: le processus de contrôle de l'esprit basé sur les traumatismes. Du début à la fin tous les symboles du film y font référence, en particulier à la programmation qui consiste à soumettre des enfants à des traumatismes si intenses qu'ils se dissocient de la réalité. Cela prend la forme d'un doublement de la personnalité. Lors de ce processus s'instaure une relation maitre/esclave. Les maîtres peuvent alors programmer dans l’esprit des esclaves différentes personnalités qui peuvent être déclenchées à volonté. De manière symbolique « Hide and Seek » décrit ce processus de programmation et en montre les pires aspects. Le fait que les papillons monarques apparaissent dans des parties clés du film confirme que tout le scénario est basé sur le « Monarch Mind Control / MK ultra ».

Meme si ce film n'est pas un chef d'œuvre et a beaucoup de défauts il mérite un 10 pour le message très clair (une fois les codes connus) qu'il fait passer sur le programme MK Ultra. Pour ceux que cela intéresse regardons cela plus en détail.

SPOILER

Une fois dans leur nouvelle maison, Emily est attirée par le bois derrière la maison. Elle suit un papillon monarque qui la mène dans une grotte. Cette caverne mystérieuse est en fait le site où Charlie programme et traumatise Emily. Le fait qu'un papillon monarque mène Emily à la grotte est une façon codée de dire aux spectateurs qu'il s'agit de la programmation Monarch. Quand Emily découvre la grotte elle laisse tomber sa poupée bien-aimée, ce qui signifie qu'elle a perdu son innocence. Emily n'a pas simplement «laissé tomber» la poupée qui représente son innocence mais la mutile littéralement. La mutilation représente la façon dont l’esprit d’Emily est mutilé par la torture et la programmation qui se déroulent dans la grotte.

Alors qu'Emily «joue» avec son ami Charlie (les maîtres manipulent leurs esclaves pour croire qu'ils sont leurs amis), elle développe un goût pour le morbide. Une attirance grandissante pour les choses obscures est souvent observée chez les esclaves Monarch qui perdent foi en la beauté de la vie. Les maîtres cherchent à créer une «personnalité miroir» opposée de leur esclave qui devient sombre, tordu et dérangé (pour cette raison, l'imagerie dualiste, en noir et blanc dans le symbolisme MK est extrêmement importante).

Bien que nous ne voyions jamais Charlie «programmer» Emily pendant le film, nous voyons
clairement le changement de comportement de la fillette. Tout en pêchant avec son père, elle insère avec froideur l'hameçon dans un insecte vivant pour l'utiliser comme appât. Son absence de réaction indique qu'elle est devenue «insensible» à la douleur et à la souffrance des autres.
La "noirceur" d'Emily devient plus évidente lorsqu'elle se retrouve à jouer avec Amy, une fillette «normale». Remarquez qu'Amy tient une poupée, laissant entendre qu'elle a toujours son innocence d'enfant. Emily réagit plutôt mal, prend la poupée d'Amy et la mutile reflétant ainsi sa propre âme abîmée et sa perte d’innocence. Notez que la bouche a fondu (symbolisant l'incapacité de l'esclave à demander de l'aide).

Plus le film avance plus Emily se rend compte que le Charlie «amusant» est en fait diabolique et sadique. En jouant à cache-cache avec Charlie, Emily est attirée dans une pièce sombre et effrayante au sous-sol de la maison. Les lumières s'éteignent et Emily hurle. David (qui est revenu à sa personnalité) trouve Emily au sous-sol en larmes et en état de choc. Nous pouvons en déduire que, dans le noir de ce sous-sol, Emily a subi une sorte de traumatisme. Quand Emily voit que son père est redevenu David, elle lui dit: "Il (Charlie) se cachait dans le noir". Nous la voyons ensuite au lit avec un «visage traumatisé», laissant entendre que quelque chose d’horrible s’est passé dans ce sous-sol et que le contrôle mental d’Emily basé sur le traumatisme se poursuit.

Vers la fin du film, Charlie poursuit Emily qui décide de se cacher dans la grotte où , on imagine, elle se fait torturer. À l'intérieur de la grotte se trouvent les poupées d'Emily - mutilées, décapitées et démembrées - représentant l'état d'impuissance des esclaves MK et les abus auxquels ils sont soumis.

Dans le film, tout ce qui touche a l'enfance et l'innocence est tordu, perverti et abimé, ce qui fait échos à la façon dont la programmation Monarch fonctionne sur les enfants. Dans la scène finale, Emily qui vit désormais dans la maison de Katherine fait un dessin. Bien que tout semble aller bien, le dernier plan montrant le dessin d'Emily montre l’inverse. Elle a dessiné deux têtes sur elle-même, symbolisant la double personnalité issue de la dissociation. La dernière image du film confirme que tout le processus de programmation a réussi. Emily a une autre personnalité et vit avec un autre psychiatre qui continue ou non le processus. Est-ce que Katherine est là pour l'aider ou est-elle là pour continuer sa programmation?

David le père / Charlie le maître
Un des moments clé du film est la divulgation que Charlie est David. Cela correspond parfaitement au fonctionnement de la programmation MK. De nombreux maîtres sont eux-mêmes des esclaves dissociatifs qui sont programmés pour faire le sale boulot. Pendant la première partie du film, chaque fois que l'alter Charlie est déclenché, nous voyons David assis dans son bureau, portant des écouteurs et écoutant de la musique. Cela symbolise que sa personnalité principale / réelle est «mise en attente» pendant que Charlie contrôle son corps. David est «hors service» et inconscient de ce qui se passe - d'où les écouteurs. Dans son bureau, David remarque une marque noire sur sa main. On apprend que lorsque Charlie était dans la grotte il tenait le papillon monarque dans sa main. Les choses sont claires, c'est bien lui le « maitre ». Cette scène est extrêmement claire pour ceux qui connaissent la programmation Monarch.
D'autres scènes expliquent ce qui se passe. La tête de David est arrachée des photos de famille, laissant entendre que son «vrai» moi a été exclus de la famille. Dans une autre scène, nous voyons la tête de David dans la boîte à chansons symbolisant sa dissociation de la réalité pendant que le personnage de Charlie est déclenché.

Tout ce que je viens de décrire est peut être pure imagination, peut être pas, à vous de voir. D'une manière générale, les puissants de ce monde adorent exposer dans les médias leur agendas secrets tordus en nous faisant croire que c'est de la fiction, ou pire, que c'est cool. Soyez attentifs aux symboles et suivez les indices.

le 1 mai 2021

D'autres avis sur Trouble jeu

EMar92

Critique de Trouble jeu par EMar92

Un film assez prenant avec un suspense constant dont la fin en surprendra plus d'un. Il y a aussi de bons moments de frayeur. L'interprétation des acteurs est aussi à la hauteur de l'intelligence du...

le 12 nov. 2014

Willyzacc

Charlie un ami qui vous veut du bien

Un petit film d'horreur qui veut se prendre pour un grand et qui se prend les pieds dans le tapis. La petite Dakota se débrouille bien, mais Robert lui à plus de mal dans un rôle qu'il n'avait joué...

le 29 oct. 2015

estonius

De l'écroulement du soufflé

Un très bon départ, un sujet angoissant, La gosse interprétée par Dakota Fanning est excellente, on a une galerie de jolies femmes, (Famke Janssen, Elisabeth Shue, Amy Irving) et De Niro assure. Tout...

le 5 oct. 2019

Brand New Cherry Flavor
jean-delaterre

saveur de la sorcellerie d'antan et... d'aujourd'hui

"Brand New Cherry Flavour" (BNCF) est une série sur une jeune réalisatrice inconnue qui passe un pacte avec une sorcière pour récupérer son film qui lui a été volé. Bien que l'histoire de BNCF soit...

le 30 oct. 2021